Accéder au contenu principal

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme demande la libération des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou

soumana idrissa maiga et ousmane toudouLe Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a publié un communiqué ce vendredi 03 Mai 2024, à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, exigeant la libération immédiate des journalistes M. Soumana Idrissa Maïga, Directeur de Publication du Quotidien l’Enquêteur et M. Ousmane Toudou, détenus par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de Transition du Niger.

Le RJDH qualifie ces arrestations d'atteinte à la liberté de la presse, rappelant que le Niger a choisi de dépénaliser les délits de presse par le biais d'une loi spécifique. Selon cette loi, aucun journaliste ne devrait être détenu pour des faits commis dans l'exercice de son métier, notamment en ce qui concerne la diffamation et l'injure.

Le Bureau Exécutif National (BEN) du RJDH insiste sur la nécessité pour le CNSP et le gouvernement de Transition de libérer immédiatement les journalistes détenus et de respecter les engagements pris envers les organes de presse, notamment en ce qui concerne la convention collective signée en novembre 2021.

Le communiqué demande également au CNSP de mettre en place un Observatoire National de la Communication pour réguler le secteur médiatique, d'augmenter les fonds d'aide à la presse et les subventions accordées aux médias publics. Le gouvernement de la Transition est invité à adopter le décret d'application de la Charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs.

Le RJDH encourage les journalistes à défendre les principes éthiques et déontologiques de la profession, soulignant l'importance de préserver la cohésion sociale et l'intérêt général dans cette nouvelle phase de l'histoire du pays.

La Journée mondiale de la Liberté de Presse, célébrée chaque année, est l'occasion de promouvoir les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d'évaluer son état à travers le monde et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l'exercice de leur métier.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)