Skip to main content

Le Président Mohamed Bazoum a assisté samedi au sacre du Roi Charles III

En visite de travail à Londres (Royaume-Uni), à l’invitation de monarchie et du gouvernement britanniques, le Président Mohamed Bazoum a assisté dans la matinée du samedi 6 mai 2023 au couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles, respectivement Roi et Reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.
Le Roi Charles III a accédé au trône après la mort de sa mère Elisabeth II le 8 septembre 2022.
La cérémonie de couronnement, tenue à l’abbaye de Westminster (Londres), a eu lieu selon un rituel millénaire de l’église anglicane, dont le roi est chef.
Le Roi Charles III, 74 ans, a confirmé, dans un premier serment, la main sur le Saint Évangile, qu’il respectera la loi et l’Eglise d’Angleterre pendant son règne. Il a prêté ensuite un deuxième serment, dit de déclaration d’adhésion, affirmant qu’il est un « protestant fidèle ». Il lui ait fait porter ensuite les attributs du trône (manteau, gants, sceptres, couronne, croix, orbe, éperons royaux, etc).
Le sacre du Roi Charles III, ordonné par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, a eu lieu devant 2300 invités du monde entier : des têtes couronnées dont des chefs traditionnels africains, des présidents de républiques, des magnats du monde économique et de la finance, des vedettes du spectacle, et surtout des millions de britanniques et de touristes qui ont envahi toutes les rues de Londres.
De nombreux Chefs d’Etat d’Afrique étaient invités au couronnement du Roi Charles III.
Le Président Mohamed Bazoum était arrivé jeudi dernier à Londres. Aussitôt après son arrivée, il a entamé son programme par une réunion technique de la partie nigérienne sur l’organisation de la Table ronde sur le commerce et l’investissement au Niger, qu’il a ouverte vendredi dans la capitale britannique. Entouré pour la circonstance des ministres des Affaires étrangères et de la coopération, du Commerce, du Pétrole, respectivement M Hassoumi Massoudou, Alkache Alhada et Mahamane Sani Mahamadou, de l’Ambassadeur du Niger en France et au Royaume-Uni Mme Aichatou Boulama Kané, des directeurs généraux de l’ANPIPS (Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements privés et des Projets stratégiques) et de l’ANEC (Agence Nationale de l’Economie des Conférences) et des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), le Président de la République a reçu d’amples explications sur les préparatifs du forum des investisseurs, où étaient attendues des dizaines de grandes entreprises, des administrations de la coopération britannique et des fonds d’investissement privés.
Dans la même soirée du jeudi, le Président de la République a reçu une visite de courtoisie de l’ancien président du Nigeria, le Général Abdousalami Abubakar. Il s’est également entretenu avec le Président de Due South Group, M. Steven Edwards, porteur d’un projet de renforcement de la prévention des inondations à Niamey.
La journée du jeudi a été bouclée avec une rencontre entre la délégation présidentielle et le comité de direction de la Diaspora nigérienne en Grande Bretagne. Il s’agit d’une communauté très dynamique, dont certains membres enseignent dans des universités anglaises, et d’autres sont des experts mondialement connus dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie. Ils ont marqué leur volonté de mettre leurs compétences à la disposition du pays, s’intéressant particulièrement à la politique de réforme éducative initiée par le Président de la République et au développement des technologies de l’information et de la communication. Le Chef de l’Etat a largement brossé à nos compatriotes vivant en Grande Bretagne la situation nationale, notamment les efforts du Gouvernement en matière de sécurité.
(Service de presse de la Présidence de la République)

Source : http://lesahel.org/