Le Président Abdourahamane Tiani institue deux nouvelles distinctions nationales pour honorer le dévouement et le sacrifice au service de la patrie
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, vient de prendre des mesures importantes pour honorer le dévouement et les sacrifices des forces de défense et de sécurité ainsi que des citoyens nigériens. À travers une ordonnance et deux décrets, il institue deux nouvelles distinctions nationales : la Médaille des Théâtres d’Opérations Intérieures et la Médaille de la Souveraineté dénommée « SARAUNIYA MANGOU ». Ces distinctions visent à reconnaître et récompenser ceux qui se sont illustrés par leur engagement exceptionnel pour la paix et la souveraineté du Niger.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)
Pour plus de détails, veuillez lire l'intégralité du communiqué ci-dessous :
« Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, a signé ce jour une ordonnance et deux décrets instituant deux ordres nationaux à savoir la Médaille des Théâtres d’Opérations Intérieures et la Médaille de la Souveraineté dénommée « SARAUNIYA MANGOU ».
La Médaille des Théâtres d’Opérations Intérieures est destinée à récompenser le personnel des Forces de Défense et de Sécurité déployé sur les théâtres d’opérations intérieures et qui s’y est désengagé en raison de maladie ou de blessure ou, à titre posthume, pour cause de décès.
L’institution de cette médaille vise ainsi à honorer nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, en reconnaissance des énormes sacrifices qu’elles ont consentis, souvent au prix de leur vie, afin de garantir aux populations la paix, la tranquillité et la sécurité.
Quant à la Médaille de la Souveraineté dénommée « SARAUNIYA MANGOU », elle est destinée à récompenser les personnes physiques ou morales de nationalité nigérienne qui se sont particulièrement distinguées par des actes de patriotisme, d’engagement et/ou de sacrifice pour la cause de la souveraineté nationale.
Cette médaille peut également être décernée, soit aux personnes physiques ou morales de nationalité nigérienne ayant subi des dommages matériels, physiques ou moraux ou ayant perdu la vie dans le combat pour la Souveraineté nationale, soit aux personnes physiques ou morales de nationalité étrangère ayant significativement contribué au combat pour la conquête de la Souveraineté nationale.
La Médaille de la Souveraineté « SARAUNIYA MANGOU » est attribuée par décret du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie Chef de l’Etat, sur proposition du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, des responsables des institutions nationales, régionales, sous régionales ou locales concernées à titre normal, exceptionnel ou posthume.
S’agissant du choix de la dénomination « SARAUNIYA MANGOU » donnée à cette médaille, il vise à assimiler symboliquement, le combat héroïque mené par les dignes fils et filles du Niger ou des personnalités étrangères, depuis le 26 juillet 2023, à la lutte qu’a menée cette Reine, l’une des plus grandes figures de l’histoire de notre Pays, contre l’invasion coloniale. »
Fait à Niamey, le 23 mai 2024.