Skip to main content

Le Premier Ministre, M. Mahaman Lamine Ali Zeine annonce la rétablissement de la coopération internationale et aborde les relations avec le Bénin lors d'un point de presse

Lamine Zeine Retour CPLors d'un point de presse qu'il a tenu dans le salon de presse de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, à son retour ce samedi 1er juin 2024, de Nairobi au Kenya, où il avait participé aux assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mahaman Lamine Ali Zeine, a fait plusieurs annonces importantes.

Le Premier Ministre Zeine a souligné que les assemblées annuelles sont des rencontres majeures permettant aux investisseurs et aux institutions, qu'elles soient bilatérales ou multilatérales, ainsi qu'aux pays de se rencontrer. De retour des assemblées annuelles de la BAD, il a confirmé que le Niger a été dignement représenté et que la coopération avec la communauté internationale est pleinement rétablie. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à ce succès. Il a ajouté que, malgré des ressources limitées, le Niger a réussi à apurer les arriérés qui entravaient les relations avec plusieurs institutions.

En réponse à une déclaration du Président béninois concernant le refus des autorités nigériennes de recevoir son Ministre en mission au Niger pour discuter de la question pétrolière, M. Lamine Ali Zeine a expliqué que le responsable béninois a été reçu par son homologue nigérien. Le Président Tiani n’a pas pu le recevoir en raison d'une réunion de sécurité. Cependant, il a chargé le ministre de la santé, également membre du CNSP, de recevoir le message.

Concernant la fermeture des frontières nigériennes, le Premier Ministre a rapporté que le Président béninois avait averti que rien ne pourrait avancer tant que les frontières resteraient fermées.

Enfin, le Premier Ministre Zeine a mentionné que le Président béninois n’a pas évoqué l’expulsion de nos inspecteurs du port. "Nous avions des inspecteurs sur place, mais la police béninoise les a expulsés," a-t-il précisé.

Ce point de presse s'est tenu en présence du ministre de la jeunesse et des sports ainsi que du ministre délégué aux finances.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora avec l'ANP)