Accéder au contenu principal

Le Premier Ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine Assiste à l'Investiture du Président Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno

Lamine Zeine Depart NdjamenaLe 22 mai 2024, le Premier Ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a quitté Niamey pour Ndjamena, Tchad, afin de représenter le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Général Abdourahamane Tiani, lors de la cérémonie d'investiture du Président élu, Mahamat Kaka Idriss Deby Itno, prévue le 23 mai 2024.

À son arrivée à Ndjamena, il a été accueilli par l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, chef de la diplomatie tchadienne. Le Premier Ministre est accompagné de plusieurs membres du CNSP et du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Colonel-Major Abdourahamane Amadou, également Porte-Parole du CNSP, le Colonel Ibro Amadou, membre du CNSP, et Dr. Soumana Boubacar, ministre directeur de Cabinet du Président du CNSP. Avant son départ, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody, ministre d’Etat et ministre de la Défense Nationale, l’a escorté jusqu’au pied de l'avion.

Cette visite renforce les relations cordiales entre le Tchad et le Niger, deux nations voisines partageant des défis communs en matière de développement. Le Général Mahamat Idriss Déby Itno, élu Président du Tchad le 6 mai 2024 avec 61% des voix, était auparavant Chef de la transition militaire depuis trois ans.

La participation du Premier Ministre Zeine à cette cérémonie souligne l'importance des liens diplomatiques et de coopération entre le Tchad et le Niger.
B.G ( Nigerdiaspora)