Accéder au contenu principal

Le Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, reçoit l'Ambassadeur chinois au Niger : Le pétrole brut d'Agadem 2 sera acheminé vers le port de Sémé au Bénin

le premier ministre ali mahamane lamine zeine recoit lambassadeur chinois au niger le petrole brut dagadem 2 sera achemine vers le port de seme au beninLe 11 mars 2024, le Premier Ministre et Ministre des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, a reçu en audience M. Jiang Feng, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, à son bureau. À l'issue de cette rencontre, M. Jiang Feng a exposé devant la presse les principaux sujets abordés lors de leurs échanges, mettant en avant les efforts de coopération bilatérale entre les deux pays. Il a également annoncé au nom du gouvernement chinois l'invitation officielle adressée au chef de l'État pour participer au sommet Chine-Afrique prévu en septembre prochain.

Concernant la coopération dans le domaine pétrolier, le diplomate chinois a souligné en réponse à l'initiative du gouvernement nigérien que le pétrole brut du bloc d'Agadem 2 sera acheminé vers le port de Sémé au Bénin dans un délai d'un mois et demi. Il a également évoqué avec le Premier Ministre la contribution de la China National Petroleum Corporation (CNPC) au développement de l'industrie pétrolière du Niger.

M. Jiang Feng a mis en avant le rôle de responsabilité sociale de la CNPC, soulignant que cette entreprise d'État chinoise investit au profit des communautés locales. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement chinois à encourager la CNPC à accroître ses contributions pour soutenir l'autosuffisance et l'indépendance énergétique du Niger.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)