Accéder au contenu principal

Le Niger sera-t-il le poumon énergétique des pays du sahel ?

Complexe Charbonnier de Salkadamna au NigerLe Projet du Complexe Charbonnier de Salkadamna au Niger - Une nécessité énergétique vitale pour le Sahel : Le Niger sera-t-il le poumon énergétique des pays du sahel ?

C’est le pari stratégique que le Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP), avec à sa tête le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, semble avoir amorcé, en ordonnant la remise en pointe au Niger du méga projet structurant portant mise en œuvre du Complexe Charbonnier de Salkadamna, dans la région de Tahoua.

En effet, le développement d’un pays est indiscutablement conditionné par la maitrise et la mise à disposition de l’énergie, notamment l’énergie électrique qui s’avère être un levier fondamental de développement. Au Niger, il existe une forte demande en énergie électrique face à une offre très nettement inférieure. Le Niger affiche un taux d’accès des ménages à l’électricité de l’ordre de 19%, l’un des plus bas taux de la sous-région. Il faut noter qu’en milieu rural, où vivent 80% de la population, ce taux est de 05%. Conscient que l’indépendance énergétique est un pilier incontournable de la souveraineté d’un Etat, le CNSP, engagé depuis le 26 juillet 2023 dans la lutte pour la souveraineté du Niger, a décidé d’exploiter toutes les ressources naturelles énergétiques du pays pour satisfaire la forte demande nationale et, au passage, celle des pays frères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a, en effet, placé l’indépendance énergétique du Niger en priorité absolue juste après la question de la Sécurité et de La Défense de son pays. C’est pourquoi, il a ordonné la concrétisation du méga projet de mise en œuvre du Complexe Charbonnier de Salkadamna, dont les travaux de l’actualisation de l’étude de faisabilité viennent d’être lancés à Niamey, le 08 mars 2025, par la Ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua. Les travaux de cette actualisation de l’étude de faisabilité sont entièrement financés par le Promoteur privé nigérien WANDA Group SA. Ce même groupe, en partenariat avec un consortium international, envisage, en effet, de construire un complexe charbonnier d’une capacité globale de 5 200 MW avec une première phase de 600 Mégawatts en quatre tranches de 150 Mégawatts, de développer en termes de combustible des mines de Charbon sur une superficie de plus de 30 km2 afin de permettre l’alimentation des centrales thermiques du complexe. Il est prévu la construction de plus de 500 km de lignes de transports d’énergie à travers le pays pour faciliter la distribution de cette énergie et  faciliter l’interconnexion  avec le réseau existant national et sous régional.
Complexe Charbonnier de Salkadamna au Niger

Pour le Président Tiani, le Projet de mise en œuvre du Complexe Charbonnier de Salkadamna n’est pas un projet comme les autres, mais le projet qui contribuera, de manière substantielle, à la conquête de la souveraineté nationale et l’indépendance véritable du Niger et, au passage, celle des pays frères de la sous-région.

En effet, l’énergie, une fois disponible partout au Niger, permettra de relancer le potentiel industriel et irrigable du pays, ce qui implique conséquemment la relance de l’économie en toute souveraineté en passant par une autosuffisance alimentaire, la transformation des matières premières sur place occasionnant une valeur ajoutée, la création d’emplois pour occuper la jeunesse, ce qui sera une bouffée d’oxygène pour une jeunesse en quête d’emplois durables.

La mise œuvre du Projet de complexe Charbonnier Salkadamna entre donc dans la droite ligne des engagements forts des plus hautes autorités du pays. Et pour cause, l’objectif du projet est d’améliorer, de manière très substantielle, l’offre de l’énergie électrique pour satisfaire la demande nationale et, au-delà, contribuer à positionner le Niger, à terme, en exportateur net d’énergie dans la perspective du marché régional d’électricité en construction. Le projet, une fois réalisé, concourt donc, et de la plus belle manière, à la conquête de l’indépendance véritable du pays. Les ambitions des autorités Nigériennes, à travers ce projet, vont donc au-delà du cadre national, puisqu’il fera du Niger un leader régional, un importateur majeur d’énergie.

Wanda GroupeIl faut rappeler que tous les nigériens ont très mal vécu les sanctions iniques et injustes, infligées au Niger par la CEDEA0 et l’UEMOA et certains pays voisins, à la suite des évènements du 26 juillet 2023. Fermeture des frontières ; sanctions économiques et financières, blocage des produits alimentaires et pharmaceutiques, entre autres, destinés au Niger ; suspension de la fourniture d’électricité, plongeant les nigériens dans l’obscurité totale alors que sévit dans le pays le terrorisme. Ces mesures ont révélé la vulnérabilité du pays du fait de sa dépendance quasi-totale vis-à-vis de l’extérieur. Le projet structurant de mise en œuvre du Complexe Charbonnier de Salkadamna apparait de ce point de vue comme une nécessité vitale pour le pays, une priorité absolue aux yeux du Président Abdourahamane Tiani, après la sécurité évidemment.

Et c’est au vu de la ferme volonté des nouvelles autorités du Niger, leur détermination et leur engagement, mais aussi par patriotisme, que WANDA Group S.A, le promoteur privé nigérien, a décidé de les accompagner dans ce combat pour la souveraineté, en finançant, sur fonds propres, les travaux de l’actualisation de l’étude de faisabilité, pour que Salkadamna soit une réalité. Afin que certains de ces mêmes pays qui ont puni le Niger en coupant l’alimentation électrique, soient, dans un délai pas lointain, des clients du Niger en énergie électrique. Et transformer de la sorte le cercle vicieux en cercle vertueux.  

Seidou Yacouba, Analyste.