Accéder au contenu principal

Le Niger Envisage d'Utiliser le Pipeline du Tchad pour Exporter son Pétrole

Pipeline Niger Tchad camerounLe Niger projette d'utiliser le pipeline du Tchad pour exporter son pétrole brut vers le marché international, s'appuyant sur les excellentes relations de voisinage entre les deux pays, a annoncé l'ANP.

Lors de la réunion du Conseil des Ministres du 24 juin 2024, il a été communiqué que, suite à la mission envoyée au Niger par le Président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno le 30 mai, les discussions pour l'exportation du pétrole nigérien via le Tchad reprendront.

Le gouvernement nigérien a décidé de former un comité pour réactiver les travaux nécessaires à cette collaboration. Un Protocole d'Accord bilatéral avait déjà été signé le 17 septembre 2012, approuvé par l'Assemblée Nationale du Tchad le 1er juillet 2014 et promulgué le 21 juillet 2014.

Le Niger est devenu producteur de pétrole en 2011 grâce à l'exploitation du bloc d'Agadem par la société chinoise CNPC, produisant 20 000 barils par jour. Depuis novembre 2023, le Niger exporte son pétrole avec une production augmentée à 110 000 barils par jour, dont 90 000 destinés à l'export via le pipeline reliant Agadem au port de Sémè au Bénin.

Cependant, un différend récent sur les conditions de chargement des navires transportant le brut nigérien a perturbé cette route d'exportation, poussant le Niger à envisager l'alternative tchadienne.

Aïssa Altiné (Nigerdidiaspora)