Skip to main content

Le Niger en marche vers l'indépendance énergétique : Des projets d'envergure pour satisfaire la demande électrique croissante

Le Niger investit massivement dans des projets énergétiques d'envergure pour atteindre son objectif d'indépendance énergétique. Ces initiatives permettront au pays de disposer d'une capacité de près de 1330 MW, répondant ainsi aux besoins énergétiques de sa population.

Parmi les projets en cours, on compte la construction de la centrale hybride d'Agadez, d'une capacité de 25 MW, qui devrait être achevée en mars 2024. La centrale thermique de Gourou Banda verra également son 5e groupe de 20 MW installé, portant sa puissance totale à 100 MW, avec une mise en service prévue pour le 15 septembre 2023. Le parc éolien de la Tarka, d'une capacité de 250 MW, devrait être achevé en 2025. De plus, des centrales solaires de 20 MW et 10 MW seront construites respectivement à Maradi et Dosso, et la centrale de Diffa sera hybridée avec 10 MW dans le cadre du projet RANAA.

Le gouvernement met également en œuvre des projets tels qu'une centrale thermique à charbon de 200 MW à Salkadamna, une réhabilitation de la centrale thermique à charbon de la SONICHAR, une centrale solaire de 50 MWc à Tchirozerine, et la construction de la ligne de transport électrique Kandadji-Niamey, qui devrait être achevée en 2025. Une centrale hybride de 15 MWc sera également construite à Arlit, et la centrale solaire Gorou Banda 2, d'une capacité de 50 MW, sera développée dans le cadre du projet Scaling Solar de la SFI, avec une date de fin prévue en 2025.

Le Niger prévoit également la finalisation du barrage hydroélectrique de Kandadji, d'une capacité de 130 MW, ainsi que la construction d'une centrale solaire de 70 MWc sur le même site, ces deux projets devant être achevés d'ici 2025. Ces initiatives renforceront considérablement les capacités d'électrification du pays.

Dans une optique d'intégration régionale, le gouvernement nigérien s'attèle également à finaliser le projet régional WAPP Dorsale Nord, qui consiste en la construction d'une ligne d'interconnexion de 330 kV sur une longueur de 875 km, dont 420 km se trouvent au Niger. Cette ligne permettra de connecter électriquement le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin/Togo, favorisant ainsi un échange d'énergie électrique estimé à environ 430 MW, pouvant atteindre plus de 600 MW à terme.

Parallèlement, le gouvernement envisage la construction d'un parc solaire de 100 MWc à Bangoula, ainsi que la réalisation de la ligne Zabori-Doutchi-Malbaza pour connecter la zone fluviale à la zone Niger Centre-Est, contribuant ainsi à l'intégration du réseau national.

Pour accélérer l'accès à l'électricité, le gouvernement travaille sur cinq autres projets dans le secteur, notamment le projet Haské, qui vise à fournir de l'électricité à 2,5 millions de personnes supplémentaires, ainsi que des solutions de cuisson pour 3,3 millions de personnes. De plus, 5450 écoles et centres de santé seront électrifiés, et des capacités d'énergie renouvelable d'une puissance totale de 9 MW seront construites ou réhabilitées.

Enfin, afin d'électrifier les villages nigériens de plus de 1000 habitants qui ne sont pas couverts par les projets en cours, un Programme Spécial du Président de la République sur l'électrification rurale sera mis en place pour accompagner ces différents projets ambitieux.

Nigerdiaspora