Skip to main content

Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur rencontre les gouverneurs des régions : Faire le point de la situation sécuritaire après 10 mois de gestion

Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a rencontré hier mercredi 15 mai 2024 à son cabinet, les 8 Gouverneurs des régions du pays. Il s’agit, après 10 mois d’exercice de fonction des gouverneurs de faire le point sur la sécurité de la population nigérienne. Cette rencontre a enregistré la participation du Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel Ahmed Sidien, du Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Police Assahaba Ebankawel, ainsi que des cadres dudit ministère.

A l’issue de cette rencontre, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a souligné que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’administration du Territoire leur a témoignés toute sa satisfaction ; satisfaction qu’ils prennent comme étant une invitation à davantage s’investir pour réussir cette mission de confiance placée en eux.

Le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a également indiqué que les échanges ont porté sur la sécurité des populations nigériennes dans leur ensemble, ensuite des dispositions à prendre pour sécuriser principalement les agriculteurs et les éleveurs en cette veille de saison pluvieuse. « Vous savez, l’un des objectifs des terroristes, c’est de chasser les populations de leur terroir afin de les empêcher de cultiver. Et notre mission est de les empêcher de perturber les activités des agriculteurs et des éleveurs sur toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.

Le Gouverneur de Niamey a aussi indiqué qu’ils ont échangé sur les dispositions à prendre pour certaines communes nouvellement créées mais aussi des questions spécifiques à chaque région. « Il s’agit globalement de prendre des dispositions pour sécuriser les populations nigériennes, de faire en sorte que la cohésion sociale soit le train de vie de toutes les populations nigériennes », a dit le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna.

« D’autres choses seront étudiées en profondeur afin que partout où vous soyez, que vous soyez en sécurité dans l’atteinte des nobles objectifs pour que la souveraineté, l’indépendance totale et l’exercice des fonctions des uns et des autres dans la dignité soient assurés », a souligné le Gouverneur de la région de Niamey.

Rabiou Dogo (ONEP)

Source :  https://www.lesahel.org