Le Ministère de l'Intérieur, le Général de Brigade Toumba Mohamed, rappelle à l'ordre les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations de Développement du Niger
Dans un communiqué officiel émanant du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire de la République du Niger, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations de Développement (AD) sont rappelées à leurs obligations légales en matière de rapport d'activités.
Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire, Général de Brigade Toumba Mohamed, a souligné dans ce communiqué que les ONG et AD doivent déposer un rapport d'activités de l'année précédente conformément aux dispositions du Protocole d'Accord Type (PAT 2022-2026) et du décret 2022-182PRN/MAT/DC.
Ce rapport doit être déposé à la direction des ONG/AD et aux services techniques régionaux de l'Aménagement du Territoire et du Développement Local, selon un canevas précis, et ce, avant le 31 mars de l'année en cours. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions conformément à l'article 60 du PAT (2022-2026).
Cette annonce souligne l'importance pour les ONG et AD de rendre compte de leurs activités, de manière transparente et conforme aux réglementations en vigueur. Elle vise à garantir la bonne gestion des ressources et à renforcer la confiance entre les organisations de la société civile et les autorités publiques.
Les responsables des ONG et AD sont donc invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour se conformer à cette exigence légale dans les délais impartis, sous peine de se voir infliger des sanctions prévues par la loi.
Ce rappel à l'ordre du Ministère de l'Intérieur témoigne de l'engagement des autorités nigériennes à assurer une gestion transparente et responsable des activités des organisations de la société civile dans le pays.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)