Accéder au contenu principal

Le Général Mohamed Toumba accueille Mme Mama Keita, nouvelle Coordinatrice de l'ONU au Niger

le general Mohamed Toumba accueille mme Mama Keita nouvelle coordinatrice de lonu au nigerCe vendredi 25 avril 2025, au Cabinet du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba a accordé une audience à Mme Mama Keita, récemment nommée Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger.

Accompagnée de plusieurs de ses collaborateurs, Mme Keita est venue présenter ses civilités au Ministre d'État et échanger sur les projets et programmes déployés par les différentes agences onusiennes sur le territoire nigérien.

Au cours de cet échange, la Coordinatrice Résidente a félicité le Ministre d'État pour la réussite de l’organisation des Assises Nationales, avant de réaffirmer son engagement personnel, ainsi que celui de l’ensemble du Système des Nations Unies, à soutenir le Niger dans ses efforts de refondation.

Elle a également exprimé la volonté des Nations Unies d’accompagner activement le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement nigérien dans la mise en œuvre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), un programme structurant destiné à renforcer la stabilité et à promouvoir un développement durable et inclusif.

Pour rappel : le rôle stratégique de la Coordinatrice Résidente
La fonction de Coordinatrice Résidente représente la plus haute autorité du Système des Nations Unies dans un pays. Elle est chargée d'assurer la cohérence, l'efficacité et l'alignement des activités opérationnelles de toutes les agences onusiennes, en étroite collaboration avec les priorités nationales.

Son rôle est essentiel pour garantir une réponse efficace aux besoins du pays et favoriser une synergie optimale entre les partenaires nationaux et internationaux.

Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre le Niger et le Système des Nations Unies.
Mariama Sadagari (Nigerdiaspora)