Accéder au contenu principal

Lancement Officiel du Diagnostic de l'Économie Numérique du Niger (Niger DE4A)

lancement officiel du diagnostic de leconomie numerique du niger niger de4aLe mercredi 12 juin 2024, à Niamey, a marqué le lancement officiel du Diagnostic de l'Économie Numérique du Niger (Niger DE4A) par le Ministre de la Communication, des Postes et de l'Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou. Cette initiative, d'une grande envergure, s'inscrit dans une série de politiques visant à transformer numériquement le pays, en s'attaquant aux facteurs de fragilité, en renforçant la résilience, l'inclusion et la création d'emplois.

L'étude du diagnostic de l'économie numérique du Niger se structure en trois grandes phases. La première phase consiste en une série de consultations avec les parties prenantes pour la collecte de données, permettant ainsi de dresser un état des lieux précis. La deuxième phase porte sur l'élaboration d'un rapport qui identifie les défis et les opportunités. Enfin, la troisième phase recommande des actions concrètes pour libérer le potentiel de développement numérique du Niger. Ce programme bénéficie du soutien du groupe de la Banque mondiale, dans le cadre de son initiative continentale visant à opérationnaliser la stratégie de transformation numérique de l'Union africaine. L'objectif est de garantir que chaque individu, acteur, entreprise et gouvernement africain possède les capacités numériques nécessaires pour contribuer à sortir l'Afrique du sous-développement d'ici 2030.

Le lancement du diagnostic de l'économie numérique du Niger représente une étape cruciale dans la transformation numérique du pays. Les équipes de la Banque mondiale, impliquées dans le projet, sont déterminées à accompagner le gouvernement dans ce processus de développement économique, contribuant ainsi à la croissance et à l'amélioration des conditions de vie des populations.

Cette évaluation du niveau de développement de l'économie numérique au Niger fournira aux décideurs politiques des recommandations précieuses pour accélérer la transformation numérique de l'administration nigérienne et de son tissu socio-économique. Deux mois après la tenue de la Semaine nationale du numérique, largement appréciée par les acteurs du secteur, le lancement de cette étude confirme l'engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement en faveur de la promotion de l'économie numérique. Cet engagement vise à favoriser la croissance, la création d'emplois, la réduction de la pauvreté, l'intelligence financière et l'inclusion de tous les acteurs de l'écosystème numérique du Niger.

L'initiative vise également à garantir que le développement numérique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication soient véritablement inclusives, tout en abordant les risques émergents tels que la cybercriminalité. Elle se concentre aussi sur des domaines comme le Big Data, le cloud computing, l'intelligence artificielle, la robotique, ainsi que la diversification et la généralisation des solutions numériques sur les marchés nigériens et africains via des plateformes sécurisées et fiables.

L'initiative Économie numérique pour l'Afrique a été mise en œuvre dans 42 pays africains. Lors de la cérémonie de lancement de cette étude au Niger, un grand intérêt a été manifesté par les acteurs de l'écosystème numérique, témoignant de leur engagement à aboutir à des résultats concrets et probants pour le développement numérique du pays.

Cette démarche promet de transformer le paysage économique nigérien, en ouvrant de nouvelles perspectives pour un avenir numérique inclusif et prospère.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)