Skip to main content

Lancement du «cercle de modernisation des services publics» de l’Hôpital Général de Reference de Niamey : Pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité aux soins et services

Dans le cadre du Projet Processus Dynamique de Modernisation des Services Publics (PDMSP), le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME), a procédé, le vendredi 14 avril 2023 à l’hôpital Général de Référence, au lancement officiel du «Cercle de modernisation des services publics» dudit Hôpital. Ce cercle est chargé d’étudier et de proposer à la Direction Générale toutes mesures visant à moderniser les services, dans le but d’accroitre la qualité et l’accessibilité des soins et services offerts aux usagers. C’est le Directeur Général de HGR, Pr Adehossi Omar Eric qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat M. Amadou Saley Oumarou, du Directeur général de la Santé Publique Dr Saley Daouda et du représentant de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).

Dans ses propos liminaires, le Directeur Général de l’HGR, Pr Adehossi Omar Eric a indiqué qu’un comité a été mis en place et chargé spécifiquement de réfléchir sur l’organisation et le fonctionnement de l’hôpital en vue d’identifier les insuffisances et de proposer des améliorations visant à moderniser la gestion des services ; de définir les besoins de modernisation des services en rapport avec les responsables des structures concernées ; de choisir des projets spécifiques de modernisation et de préparer les fiches d’indentification ; de rédiger des termes de référence pour la réalisation des études et enquêtes spécifiques qu’ils jugeront nécessaires ; de suivre les travaux et de valider les résultats des études et enquêtes spécifiques ; de contribuer à la mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de modernisation des services ; de proposer des mesures afin de garantir la bonne exécution des besoins spécifiques et programmes de modernisation. Ce comité sera également chargé de veiller à la circulation de l’information entre les différents niveaux de mise en œuvre et d’assurer le suivi et l’évaluation des projets spécifiques de modernisation.

En tant que membre du premier cycle de modernisation créé par le Haut-commissariat, le directeur général de l’hôpital de référence a exhorté les membres du cercle de modernisation de l’Hôpital Général de Référence à s’engager pleinement dans ce processus collaboratif entre les deux institutions.

Pour sa part le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat(HCME), M. Amadou Saley Oumarou a relevé l’objectif principal recherché par son institution qui est d’accompagner l’HGR à produire des réflexes de qualité susceptibles de relever l’efficacité de cet hôpital. Pour le Haut-Commissaire, le comité se doit d’être un groupe de réflexion qui a obligation de faire preuve d’ingéniosité pour identifier, à travers ses réunions régulières, des dysfonctionnement, de les traiter et d’apporter des solutions définitives afin de permettre à l’HGR d’être un hôpital performant. Il a rappelé qu’à travers le PDMSP, le Haut-Commissariat à la modernisation en rapport avec toutes les structures concernées, vise une amélioration de l’offre et de la qualité des services publics dans les administrations publiques centrales et déconcentrées, les entreprises et établissements publics et dans les collectivités territoriales. Il s’agit en particulier, tout en plaçant les préoccupations des citoyens au cœur de l’action publique, de rendre les institutions de l’Etat, en particulier l’administration publique, plus efficaces en matière de production et de délivrance des services publics aux usagers.

«L’exercice auquel vous allez vous consacrer en 2023 vous permettra de concevoir et de tester des outils méthodologiques notamment en matière de diagnostic institutionnel, de formulation des microprojets» a dit le Haut-Commissaire. M. Amadou Saley Oumarou a  exhorté ce comité à s’approprier  de ce concept de PDMSP, à capitaliser les acquis d’une part et de tirer les leçons qui s’imposent pour améliorer le processus d’autre part.

Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org