Lancement de la campagne ‘’Niamey, ville sûre’’ : La Ville de Niamey et ONU Femmes s’associent pour combattre les violences basées sur le genre dans la capitale
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou a procédé, le samedi 9 mars 2024 à Niamey, au lancement de la campagne ‘’Niamey, ville sûre’’ à travers l’initiative ‘’Taximen Ambassadeurs’’, organisée par la Ville de Niamey et ONU femmes en collaboration avec le PNUD, l’UNFPA, le HCDH, la coopération Espagnole et la Grande Bretagne. L’objectif de cette campagne est de contribuer à la prévention et à combattre les violences basées sur le genre dans la capitale. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités.
Dans son discours, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a remercié l’ensemble des participants. Pour M. Samaila Idi Dan Bouzou, le thème ‘’accélérer l’investissement en faveur des femmes’’ cadre avec les objectifs du développement durable. Il a par la suite souligné que les femmes subissent différentes formes de violences basées sur le genre. Ce qui, selon lui, constitue une entrave à leur épanouissement. « Les femmes subissent des violences basées sur les genres dans les espaces publics, sur les lieux de travail. Ces violences limitent leur capacité à prendre part à des services essentiels », a déclaré le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur.
C’est partant de ce constat que la Ville de Niamey et ONU Femmes, avec l’appui des partenaires, lancent la campagne Niamey ville sûre à travers l’initiative Taximen ambassadeurs. M. Samaila Idi Dan Bouzou a enfin rappelé qu’une série d’activités sera organisée avant la fin de cette campagne dans laquelle les acteurs de la société civile, les collectivités territoriales, les FDS et les partenaires techniques et financiers seront impliqués. Il a ajouté que cette série d’activités sera encadrée par un accord de partenariat signé entre la Ville de Niamey et ONU femmes. Il a enfin exhorté les autres collectivités à emboiter le pas à la Ville de Niamey. « Le CNSP et le gouvernement ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette initiative louable pour l’autonomisation de la femme », a-t-il indiqué.
Pour le président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari, le lancement de la campagne Niamey ville sûre se passe dans un contexte particulier. Le 9 mars 2024 marquera le début de la campagne rentrant dans le cadre des festivités du 8 mars et prendra fin le 13 mai qui est la journée nationale de la femme nigérienne. « Durant environ deux mois, nos ambassadeurs sensibiliseront les emprunteurs de leurs taxis sur toute l’étendue de la Ville de Niamey pour un changement de comportement en vue de promouvoir les droits des femmes et des filles. Ils veilleront à orienter, les cas de victimes de violences identifiés vers des services adéquats et disponibles » a souligné le président du Conseil de ville.
Pour M. Oumarou Moumouni Dogari, accélérer l’investissement en faveur des femmes signifie investir pour rendre les villes et les espaces sûrs pour les femmes. Le président du Conseil de ville de Niamey a annoncé que la Ville de Niamey fait partie des trente villes membres de l’initiative mondiale des ‘’villes sûres et espaces publics sûrs’’ piloté par ONU Femmes depuis 2023. C’est dans ce cadre que la Ville de Niamey et ONU Femmes, en collaboration avec d’autres partenaires, lancent cette campagne « Niamey, ville sûre à travers l’initiative ‘’Taximen Ambassadeurs’’ ». L’objectif de la campagne selon M. le président du Conseil de la ville est de contribuer à la prévention et à combattre les violences basées sur le genre que les femmes et les filles subissent dans les lieux publics de la capitale. Le président du Conseil de ville de Niamey a enfin souligné que la Ville de Niamey et ONU Femmes poursuivront la mise en œuvre de ce programme adapté aux réalités du Niger tout en s’inspirant des modèles des villes ayant réussi à mettre en œuvre des programmes innovants et ayant enregistré des résultats. Enfin, le Président du conseil de la ville a invité l’ensemble de la population pour la réussite de cette initiative.
Pour le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou, les objectifs de cette initiative cadrent avec la vision des autorités du Niger en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat. Le Gouverneur de la région de Niamey a indiqué qu’à travers la Ville de Niamey, le Niger a rejoint le rang des pays bénéficiaires du programme en 2023 avec Niamey comme ville pilote et œuvre pour développer et assoir son programme pays sur la base des résultats de l’étude de référence déjà amorcée. Il a enfin remercié l’ensemble des partenaires de la ville dans la mise en œuvre du programme Niamey ville sûre et des espaces publics pour les femmes et les filles.
La représentante de ONU Femme Niger, Mme Rachelle Djangoné Mian, a indiqué que la campagne qui vient d’être officiellement lancée, mettra l’accent sur la sensibilisation et les plaidoyers à l’endroit de la population et des autorités pour le bien-être de la femme. La cérémonie de lancement de la campagne Niamey ville sûre est sanctionnée par la signature d’un accord de partenariat entre la Ville de Niamey et ONU Femmes Niger.
Moumouni Saley Daba (stagiaire)
Source : https://www.lesahel.org