Accéder au contenu principal

L’air du temps : Dans la poubelle de l’histoire !

Le peuple nigérien est en train de gagner son combat pour la souveraineté et l’indépendance. Sous l’égide du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le peuple nigérien a arraché son indépendance d’abord vis-à-vis des puissances dominantes, mais aussi vis-à-vis d’une élite politique qui n’a fait que l’exploiter depuis plus de 30 ans avec la bénédiction de ces puissances colonialistes au gré de leurs intérêts stratégiques.

La détermination et l’union sont les principaux ingrédients de cette réussite. En effet, les ennemis du pays ont usé de tous les stratagèmes possibles pour casser cet élan de libération. Ils ont agité la menace d’intervention militaire, instauré un blocus total qui a consisté à priver le pays de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques, de l’électricité et des transferts financiers.

Ils ont même tenté d’instrumentaliser les sentiments ethniques, régionalistes voire racistes, mais rien n’a détourné l’attention des populations nigériennes de leur juste et légitime combat.

Face à l’évidence et à la détermination sans faille des Nigériens, unis derrière leurs autorités, les institutions régionales instrumentalisées, les chefs d’Etat marionnettes de l’impérialisme français et même l’ONU ont fini par reconnaitre la légitimité du combat que mène le peuple nigérien. Tous reviennent à la voie du dialogue avec les autorités nigériennes. Ils se résolvent désormais à écouter le peuple nigérien.

Dans tout cela, quel sort pour ces compatriotes égarés à qui le pays a tout donné, mais qui, par pur égoïsme, se sont rangés dans le camp de ceux qui veulent agresser militairement le Niger ? On les a vu arpenter les couloirs des institutions internationales, raser les murs des chancelleries et faire le pied de grue des sommets pour faire la promotion de leur projet macabre.

Comme, il fallait s’y attendre, ils sont jetés dans la poubelle de l’histoire. Leurs maîtres se rendent compte qu’ils ne leur serviront plus à rien. Fort, heureusement, c’est le sort que réserve généralement l’histoire, à tous ces judas des temps modernes, qui ont décidé de rentrer dans l’histoire à reculons.

C’est une autre grande victoire d’étape gagnée par le peuple nigérien dans sa marche pour réécrire son histoire. Celle de rendre le Niger aux Nigériens. Mais la guerre n’est pas finie. L’ennemi a mille et un tours dans sa poche. C’est pourquoi, nous devons maintenir la vigilance, accentuer notre détermination et renforcer notre union. Avec nos prières et l’aide de Dieu, le Niger sortira grandi de cette lutte légitime pour la dignité.

Siradji Sanda (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org