Journée Internationale de la liberté de la Presse : « La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale »
Le Niger, commémore ce vendredi 3 mai 2024, la 31ème édition de la Journée Internationale de la liberté de la presse avec pour thème « la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ». A l’occasion de cette journée, instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1993 pour promouvoir les médias indépendants et pluralistes, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a livré un message dans lequel il a remercié l’ensemble des acteurs de la presse nigérienne pour leur fort engagement à soutenir la nouvelle marche de la Nation depuis le 26 juillet 2023.
Dans ce message, le ministre en charge de la Communication a rappelé que cette journée, placée sous la coordination de l’UNESCO a pour objectifs de favoriser la mise en place des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse ; rappeler aux États le respect des engagements qu’ils ont pris envers la liberté de la presse ; évaluer les avancées et la situation du respect de la liberté de la presse à travers le monde, de commémorer la mémoire des journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession ; soutenir et appuyer les journalistes et les médias qui sont victimes de mesures d’entraves ou de violation de la liberté de la presse.
Le Niger, précise le ministre, célèbre cette journée dans un contexte particulier marqué par la refondation de notre pays dont le paysage médiatique se fond dans l’ensemble du paysage social, économique, politique et culturel du Niger.
« Depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dirigé par SE. le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, notre pays a engagé des profondes mutations pour la reconquête de notre souveraineté. Les médias et les journalistes qui les animent sont des acteurs essentiels dans cette lourde et exaltante mission au service du Niger et dans l’intérêt de son peuple» a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre en charge de la communication a notifié que le thème de cette année est d’une brûlante actualité et met en lumière le rôle important et fondamental que doivent jouer les médias dans le contexte de la crise environnementale mondiale. Cette crise planétaire est marquée par les changements climatiques induisant la perte de la biodiversité, la pollution de l’air, les migrations, pour ne citer que cela.
Il a ensuite souligné que la liberté de la presse fait partie des droits humains fondamentaux consacrés au Niger qui a souscrit, à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Dans ce cadre, il invite les journalistes à faire de cette journée une occasion pour mener des réflexions profondes, productives et sans complaisance, sur l’exercice de la liberté d’expression et de la presse au Niger, sur le rôle et les perspectives de la profession de journaliste dans le contexte de de notre pays « frappé durement par les défis climatiques, avec tous leurs corolaires de drames humains, tels que les migrations et déplacements de populations, la pauvreté et l’insécurité ».
Pour permettre aux hommes de médias de jouer sereinement et de manière pérenne leur rôle de vecteur d’information, d’éducation et de sensibilisation, le ministre a rassuré que son département ministériel poursuivra sa mission de renforcement des capacités des journalistes et professionnels des médias, ainsi que la réforme du cadre légal d’exercice de la fonction de Journaliste afin de favoriser une plus grande contribution des médias à l’œuvre de construction nationale. « C’est le combat qui vaille la peine aujourd’hui : celui du développement dans la dignité, et le bien-être des citoyens. Je vous exhorte donc à persévérer dans cette voie de cohésion et d’unité, afin qu’ensemble, nous puissions construire un Niger souverain, digne et prospère » a-t-il déclaré avant de souhaiter une bonne journée mondiale de la liberté de la presse à l’ensemble des acteurs des médias nigériens et réaffirme sa totale disponibilité à les accompagner pour le rayonnement d’une presse libre, responsable et utile au développement du Niger et cela dans le strict respect de l’éthique et la déontologie ainsi que dans le respect des lois du Niger.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)