Incident Diplomatique évitée de justesse entre le Niger et le Bénin
Un incident diplomatique temporaire aurait presque dégénéré entre le Niger et le Bénin ce mercredi 5 juin 2024, selon des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Mme Moumouni Ibra Hadiza, Directrice Générale Adjointe de la West African Pipeline Company (WAPCO), et quatre experts nigériens venus superviser le chargement d'un pétrolier, auraient été interpellés par la police béninoise au port de Cotonou.
Selon des sources proches de l'incident, les autorités béninoises auraient confisqué leurs téléphones et les auraient emmenés vers une destination inconnue sans fournir d'explications officielles. Cette situation aurait suscité une vive inquiétude au Niger, incitant les autorités à chercher des éclaircissements.
Fort heureusement, la crise aurait été rapidement résolue. Les cinq représentants nigériens auraient été retrouvés indemnes quelques heures plus tard. L'ambassadeur du Niger aurait confirmé être en contact avec les autorités béninoises pour comprendre les raisons de cet incident inattendu.
Bien que les détails de cet événement restent flous, il mettrait en évidence les tensions sous-jacentes entre les deux pays voisins et frères, provoquant des préoccupations sur l'évolution de la situation et ses conséquences sur les relations bilatérales. Nous nous engageons à fournir des informations officielles dès qu'elles seront disponibles.
Boubé G. (Nigerdiaspora)