Inauguration de la centrale solaire 30 MWC de Gorou Banda 1 : La centrale fournira de l’électricité à 500.000 personnes à partir du 25 août prochain
Le célèbre plateau du 5ème arrondissement communal de Niamey a accueilli, hier en fin d’après-midi, la cérémonie officielle d’inauguration de la centrale solaire 30 MWC de Gorou Banda 1. Cette centrale solaire que le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum vient d’inaugurer, est le fruit de la coopération entre le Niger, l’Union Européenne, et l’Agence Française de Développement. Elle permettra, outre la main d’œuvre qualifiée créée, de fournir à partir du 25 août prochain, de l’électricité à 500.000 personnes. La cérémonie officielle d’inauguration s’est déroulée en présence du Haut-représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, et de plusieurs personnalités.
Après avoir procédé à l’inauguration officielle de la centrale, le Président de la République, M Mohamed Bazoum a apprécié que la nouvelle centrale solaire 30 MWC de Gorou Banda 1, grâce à sa production d’énergie verte, puisse garantir une composante importante de l’énergie consommée au Niger. Avec ses 55.670 panneaux solaires, cet investissement qualifié de «remarquable» par le Chef de l’Etat a nécessité deux (2) ans de travaux conduits par un groupement d’entreprises françaises, supervisé par les techniciens de la Nigelec assistés d’un expert.
«Je voudrai dire à mes compatriotes qui viennent de souffrir énormément de la rupture du courant liée aux pilonnes qui ont été défectueuses sur la ligne à partir du barrage de Kandji que ces genres de situations, seront totalement réduits à partir du 25 août de cette année lorsque cette centrale va fonctionner», a déclaré M. Mohamed Bazoum. Il a rappelé que la centrale solaire de Gorou Banda 1 permettra de réduire considérablement les conséquences d’une coupure totale de l’électricité pour la Capitale qui importe près de 79 Mégawatts.
Le Président de la République Mohamed Bazoum a réitéré l’engagement de l’Etat du Niger et du gouvernement à investir dans d’autres projets d’énergie verte, et qui seront encore plus ambitieux que celui de la centrale solaire de Gorou Banda 1. «Notre ambition n’est pas de produire de l’électricité pour une quantité qui sera suffisante juste pour les foyers. Il nous faut avoir de plus grandes ambitions et produire de grandes quantités qui serviront aux industries et à l’industrialisation de notre pays», a-t-il dit. M. Mohamed Bazoum a salué l’Union Européenne et la France pour le concours qu’ils ont apporté au Niger et qui a permis la réalisation de l’ouvrage de Gorou Banda 1. La coopération avec eux, a-t-il précisé, est un des modèles de coopération que le Niger entretient avec ses partenaires. «Nous pouvons considérer que l’exemplarité de cette coopération mérite d’être souligné et mérite aussi, en effet, d’inspirer les autres formes de coopération que nous pouvons entretenir avec d’autres pays et d’autres institutions», a poursuivi le Chef de l’Etat.
Selon le ministre d’Etat, ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, la centrale solaire de 30 MWC de Gourou Banda 1, d’un coût global de 20 milliards de francs CFA est la plus grande centrale solaire jamais réalisée au Niger. Ce projet qui est le fruit de la coopération du Niger avec l’Union Européenne et l’AFD, a-t-il indiqué, s’inscrit dans le cadre des engagements constants et soutenus de l’Union Européenne et de l’AFD dans le secteur de l’énergie.
Malgré les coûts importants que nécessitent les investissements dans la réalisation des ouvrages électriques et les moyens limités de l’Etat, le ministre d’Etat Ibrahim Yacoubou a réaffirmé l’engagement du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers à faire de l’accès des Nigériens à l’énergie électrique une réalité à l’horizon 2035. Il a énuméré une multitude de projets qui sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit essentiellement, a-t-il dit, de projet de production d’énergie électrique pour exploiter l’important potentiel du pays en ressources énergétiques aussi bien conventionnelles que renouvelables, mais aussi de renforcement des capacités de transport et de distribution d’énergie électrique et de projets d’électrification rurale.
Pour sa part, M. Josep Borrell, Haut-représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Vice-président de la Commission européenne, a fait savoir que le projet de la centrale solaire 30 MWC de Gourou banda reflète les ambitions du programme «Team Europe» que l’institution européenne a mis en place. «L’Europe est à vos côtés et sera à vos côtés pour accompagner vos travaux et pour que le Sahel soit plus que jamais un endroit où, grâce au leadership de votre gouvernement, qu’on puisse enfin vivre en paix et en prospérité tout en sauvegardant le bien-être pour ceux qui vont venir demain», a-t-il déclaré.
L’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté, a souligné que «ce projet fondamental pour l’avenir du pays» est le fruit d’une coopération entre l’Europe et le Niger, profitable aux populations. Cette coopération, a-t-il poursuivi, matérialise, de la manière la plus exigeante et la plus concrète possible, l’engagement de l’Europe et de la France aux côtés du Niger. M. Sylvain Itté a salué l’engagement et la qualité du travail abattu par la Nigelec et le groupement d’entreprises françaises sur le chantier de la centrale solaire de Gorou Banda 1.
Souleymane Yahaya (ONEP)