Gestion des inondations au Niger : 1,3 million de sinistrés secourus et préparatifs pour la rentrée scolaire
Le vendredi 11 octobre 2024, le Premier Ministre et Ministre de l'Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, a présidé la 8ème réunion du Comité national de prévention et de gestion des inondations. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des sinistrés et des efforts d’assistance déployés à leur profit.
Au cœur des discussions figuraient la mobilisation des ressources tant au niveau national qu'international pour soutenir les populations affectées par les inondations. À ce jour, 193 808 ménages, soit un total de 1 424 746 personnes, ont été touchés par ces catastrophes naturelles.
Le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires a permis de fournir une assistance alimentaire à 1 300 368 personnes, représentant 176 625 ménages, ce qui correspond à une couverture de 91,27 %. Le coût total des appuis s'élève à près de 7 milliards de francs CFA, dont 6,9 milliards ont été affectés à l’achat de produits alimentaires, et environ 76 millions ont servi à acquérir des biens non alimentaires. L'ensemble de ces fonds provient du budget de l'État, auxquels se sont ajoutées les contributions des partenaires internationaux et des bonnes volontés.
Par ailleurs, le comité a discuté des préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, notamment la libération des salles de classe occupées par les sinistrés et les mesures de réinstallation de ces derniers.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)