Skip to main content

Gestion de la carrière professionnelle : Le HCME renforce les capacités des jeunes fonctionnaires, des diplômés et des étudiants

Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a organisé, le mardi 13 juin 2023, à la MJC Laya d’Agadez, une conférence publique sur le thème, «Réaliser son rêve par une meilleure gestion de l’équation de la chance et de la carrière professionnelle». Destinée aux jeunes fonctionnaires des services techniques déconcentrés, aux jeunes diplômés et aux étudiants, cette conférence a pour but de renforcer les capacités de ces jeunes sur plusieurs notions dont la gestion de la carrière professionnelle. Pendant une journée, les deux conférenciers, M. Samaila Idi Dan Bouzou et M. Zakari Yaou Mounkaila ont développé des thématiques en lien avec le thème central de la conférence.

C’était une occasion pour les jeunes qui ont pris part à ladite conférence de soulever d’importantes questions relativement au recrutement à la fonction publique, au rehaussement de l’âge de départ à la retraite, au Service Civique National, à la corruption et aux irrégularités dans les différents concours et à l’encadrement des jeunes par les anciens. Les deux conférenciers ont réussi à apporter des réponses appropriées et autres éclaircissements nécessaires aux préoccupations soulevées par les jeunes. Sortis enrichis de cette initiative de la HCME, certains jeunes ont tenu à exprimer leur satisfaction à l’endroit des initiateurs. Pour eux, cette initiative doit être pérennisée et mise à l’échelle afin que les jeunes qui se trouvent dans les chefs-lieux des communes puissent en bénéficier. D’autres parmi eux ont même formulé des recommandations dans le sens de la promotion du renforcement des capacités des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi et en gestion de leur carrière.

En clôturant les travaux de cette conférence, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Attahir Adam a, au nom des plus hautes autorités, salué cette initiative du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat. «L’initiative de la présente conférence a pour vocation de favoriser l’immersion des jeunes fonctionnaires et diplômés que vous êtes, dans votre nouvel environnement professionnel. Cette Conférence est en fait une rencontre de mise en condition sur les bonnes pratiques pour vous offrir des opportunités de perfectionnement, mais aussi vous sensibiliser sur les comportements qu’exigent le civisme et la citoyenneté», a-t-il expliqué.

En effet, souligne-t-il, le développement du capital humain par la promotion de l’emploi en faveur de la jeunesse a été exposé comme un enjeu majeur du mandat que le peuple nigérien a bien voulu confier au Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum. «L’emploi est entendu tant comme un emploi public qu’un emploi privé dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Le Gouvernement y veille avec la plus grande attention. La concrétisation de cet engagement va de pair avec une administration dynamique et totalement connectée non seulement aux fortes attentes de nos concitoyens, mais aussi aux évolutions technologiques de son époque. C’est pourquoi, le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat a choisi de s’appuyer aussi sur les jeunes fonctionnaires des services techniques déconcentrés et les jeunes diplômés afin qu’ils apprennent les subtilités de leurs métiers, notamment les pratiques managériales appropriées, la prise en compte de leurs portefeuilles d’activités, les techniques de compte rendu à la hiérarchie, les techniques d’approche pour trouver un partenaire», a déclaré le Secrétaire Général. M. Attahir Adam a saisi cette opportunité pour rappeler aux jeunes l’engagement du Gouvernement à faire de l’administration, une administration de développement résolument tournée vers la satisfaction des besoins du peuple nigérien.

Les deux conférenciers ont invité les jeunes qui ont suivi les communications à retrousser leurs manches individuellement et collectivement, pour s’engager résolument à attaquer certains dysfonctionnements de notre administration publique pour accompagner l’Etat à apporter des solutions. Il s’agit entre autres dysfonctionnement de la lourdeur et la lenteur administratives ; le déficit de civisme chez certains agents de l’Etat ; les retards et l’absentéisme chroniques. Il faut noter que cette initiative du HCME a été accompagnée par des partenaires notamment la Coopération Suisse à travers le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD).

Ali Maman ONEP/Agadez

Source : http://lesahel.org/