Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Réception de nouvelles contributions, dont 100 millions de FCFA du Groupe Ego International SA et 16.426.000 FCFA des Agents des Eaux et Forêts
Suite à l’appel lancé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à travers la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), les Nigériens vivant au pays et ceux de la diaspora continuent à se mobiliser à travers leurs contributions en nature et en espèce. C’est ainsi que le samedi 25 novembre dernier, la présidente du comité de gestion du fonds, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye, a réceptionné trois contributions à savoir celle d’une délégation des ressortissants du village de Toukounous d’une valeur de 2.550.000 FCFA, celle du Groupe Ego International SA d’une valeur estimée à 100 millions de FCFA en nature et en espèce, enfin un geste du groupe Filingué Guida, un groupement féminin qui a apporté une somme de 265.000 FCFA.
Cette cérémonie de réception des contributions s’est déroulée au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey en présence du Secrétaire Permanent du CNSP, le Colonel Sahabi Sani, et d’autres membres du comité de gestion du FSSP.
A l’issue de ces différentes contributions, le Secrétaire Permanent du CNSP, le Colonel Sahabi Sani, a salué ces gestes patriotiques. Il a, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, exprimé ses vifs remerciements à tous ceux qui ont apporté leurs contributions ‘’hautement symboliques et patriotiques’’. « Vous êtes dans une zone d’insécurité, vous vivez cette situation avec courage et malgré tout, vous avez apporté votre contribution à cet effort national, cela traduit votre détermination à soutenir l’objectif poursuivi par nos autorités », a-t-il dit à l’endroit des ressortissants de Toukounous.
Saluant la contribution du Groupe Ego International SA, le Secrétaire Permanent du CNSP a estimé que ce geste est aussi une marque de soutien de son groupe envers notre population. « Je vous exprime mes remerciements pour ce geste exceptionnel en nature et en espèce qui nous encourage dans ce combat pour la restauration de l’honneur du Niger », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que dans la matinée du vendredi 24 novembre, le comité de gestion du FSSP avaient réceptionné d’autres contributions. C’est ainsi que le comité a réceptionné la contribution des agents du Cadre des eaux et forêts qui s’élève à 16. 426.000 FCFA. Le mouvement citoyen des personnes handicapées à apporter une contribution de 33.500 F. Pour le représentant du mouvement, le handicap ne saurait laisser leur mouvement indifférent par rapport à cet élan de solidarité que requiert la situation de notre pays. Les handicapés participent au développement de ce pays, a-t-il ajouté.
Ce geste est suivi de celui du personnel de l’inspection Niamey VI accompagné des enfants de la maternelle de l’école Nord faisceau 2 qui ont chanté l’honneur de la patrie. Ils ont apporté respectivement une somme de 570.000 F et 700 F. Pour le représentant du personnel de l’inspection, M. Kadri Hassane, il a indiqué qu’étant soldat de la craie, ils vont participer à la construction nationale et vont retourner dans les classes pour accompagner les efforts inlassables du gouvernement. Les cinéastes du Niger ont fait un geste de 100.000 F. Ils ont par ailleurs assuré à la présidente du FSSP qu’ils continueront à apporter leurs contributions à travers la production de films de sensibilisation.
Dans la quête d’une transition réussie et d’une cohésion sociale pérenne, la nouvelle société dénommée Soubaki-Niger qui débutera bientôt dans le secteur alimentaire et de l’hygiène a décidé d’apporter sa contribution avec un montant de 30.000 F. Hassana et Housseina, des jumelles âgées de 9 ans, accompagnées par leur mère ont inscrit leurs noms sur la liste des contributions en apportant au fonds une somme de 2150 F. « Nous avons amené notre contribution pour la reconstruction de notre pays » a dit Housseina. Cette contribution est suivie de celle du personnel de l’ONG CARE international qui a remis un chèque de 3.400.000 F pour soutenir les nobles actions du CNSP.
Après la réception de ces contributions, la Présidente du comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a, au nom du Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à l’ensemble des personnes qui se sont manifestées pour le soutien hautement patriotique au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie.
Mamane Abdoulaye et Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/