Expulsion de membres d'Eucap Sahel Niger en fin de mission au Niger
Un article publié sur le site du journal en ligne français Ouest France rapporte que le gouvernement nigérien a ordonné l'expulsion de 15 membres du personnel d'"Eucap Sahel Niger", une mission de l'Union européenne soutenant les forces de sécurité intérieures. Cette décision a été communiquée par le ministre de l'Intérieur, le général Mohamed Toumba, à la cheffe de la mission, Katja Dominik, dans une lettre datée du 26 janvier. Le ministre a souligné que ces membres du personnel militaire étaient revenus à Niamey sans avoir informé préalablement le gouvernement.
Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a mis fin à la mission d'Eucap Sahel au Niger, initialement établie pour former et soutenir les forces de sécurité intérieures nigériennes. Le gouvernement avait donné un délai de six mois à la mission pour quitter le pays.
L'article mentionne également que, malgré un plan de retrait détaillé soumis par la cheffe de mission à la demande des autorités, l'accord reste en vigueur jusqu'au 3 juin 2024 pour faciliter les mouvements du personnel d'Eucap. L'Union Européenne a demandé des explications à Niamey et a noté la confiscation des passeports de plusieurs membres de la mission.
L'article ajoute qu'en plus de l'expulsion du personnel d'Eucap Sahel Niger, plusieurs Français ont également été refoulés à leur arrivée à l'aéroport de Niamey le week-end dernier. Certains cas, dont celui du responsable du Programme Alimentaire Mondial (PAM) muni d'un passeport diplomatique. Une Française, sous couvert d'anonymat, a rapporté avoir été retenue à son arrivée malgré un visa en règle, sans aucune explication donnée par les autorités nigériennes.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)