Skip to main content

Evénement du CNSP : Une forte délégation de la CEDEAO a rencontré les nouvelles autorités à Niamey

Annoncée depuis quelques jours, la délégation spéciale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Niamey. Conduite par l’ancien Chef de l’Etat du Nigéria, le General Abdulsalami Abubakar, la mission dépêchée par le Président en Exercice de la CEDEAO compte aussi parmi ses membres Sa Majesté Muhammadu Sa’adu Abubakar, Sultan de Sokoto et de S.E. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO. Elle a été accueillie à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le General de Brigade Salaou Barmou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP)

Quelques instants après l’accueil protocolaire, les deux parties se sont isolées dans une salle de réunions pour échanger longuement sur la situation socio-politique née de la prise du pouvoir d’Etat par le Conseil national pour la sauvegarde de la Partie le mercredi 26 juillet dernier. Les échanges entre l’ancien Président du Nigeria et le General de Brigade Aalaou Barmou ont duré de longues heures et se sont poursuivie autour d’un diner.

Avant le départ de la délégation spéciale envoyée au Niger, le General Abdulsalami Abubakar a expliqué à la presse qu’il était porteur d’un message contenant les dernières propositions de sortie de crise de la CEDEAO. Cet ancien médiateur au Niger lors de la dernière crise politique de 2009-2010, sans livrer la teneur du message et les conclusions des échanges qu’il a eus, a insisté sur les liens traditionnels de fraternité qui unissent le peuple du Niger aux peuples frères de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Souleymane Yahaya (ONEP)


Source : https://www.lesahel.org