Editorial : Urbi et Orbi - Par Alou Moustapha
Dimanche 17 décembre 2023. 20h. A l’occasion du 65ème anniversaire de la proclamation de la République, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est adressé aux Fils et Filles de la Nation, aux Sahéliens et Sahéliennes vivant sur les terres promises et prometteuses des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à l’Afrique toute entière et au Monde.
Aux fils et filles de la Nation, le Président du CNSP a été porteur d’un message d’espoir et de reconnaissance pour leur résilience extraordinaire et la détermination dont ils ont fait montre dans la lutte acharnée pour la reconquête de leur souveraineté bafouée, piétinée et spoliée par des compatriotes viscéralement vicieux et véreux, sponsorisés par la France qui, non-contente d’avoir bu avec le peuple nigérien, plusieurs décennies durant, le lait de la Nation, veut, aujourd’hui, à travers une incurie, une ingérence, une imposture et une inquisition rentrer dans les enclos pour compter nos génisses et s’en accaparer.
L’élan patriotique sans précédent, manifestation concrète de l’expression des aspirations profondes de la Nation à la dignité et à la souveraineté nationale, est indubitablement une preuve de rupture irréversible avec le moribond ordre balayé par le CNSP le 26 juillet 2023.
Jamais dans l’Histoire contemporaine de notre pays, un événement n’aura reçu une adhésion si populaire et massive comme l’acte patriotique des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) regroupées au sein du CNSP. Assurément, et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani l’a dit, le 26 juillet 2023 marque le début de l’émergence d’un Niger nouveau, fait de justice, de fraternité, de solidarité, d’amour, de patriotisme, de bonne gouvernance et de préservation de nos richesses.
Notre pays, survivant au gré et selon l’humeur d’une classe politique capricieuse, versatile, mercantile et mercantiliste, animée par des tenants politiques qui ont délibérément confondu la politique aux métiers dévolus à la Chambre du Commerce ou à un quelconque syndicat de commerçants, a été longtemps régenté par des faussaires qui ont piétiné allégrement les règles élémentaires de l’éthique et de la déontologie consacrées, pourtant, par les textes de la République qu’ils prétendaient servir.
C’est justement cette propension aux affaires et à l’affairisme, cette passion pour la justice sélective sur fond de détournements des deniers publics, de népotisme et de corruption, cette adoration de l’impunité et du bradage de la souveraineté nationale qui ont, malheureusement, fait effondrer le service public et créé une situation de non-Etat au temps fort de l’ordre ancien. Cette démission de la gouvernance des tenants du système déchu, distraits par les magouilles et la distribution frauduleuse de marchés publics à des parents, amis, opportunistes de tout acabit, connaissances et militants, a poussé cette tristement célèbre camarilla à sous-traiter la sécurité nationale avec des forces du mal.
Aujourd’hui, grâce aux dénonciations de certains accords dont ceux qui justifiaient la présence des troupes françaises au Niger et autres accords léonins, une nouvelle dynamique a été insufflée par le CNSP dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurisation des biens et des personnes. Le Président du CNSP a loué l’engagement, l’abnégation et le professionnalisme de nos FDS qui ont permis cette prouesse en si peu de temps avant de leur rendre un vibrant hommage pour tous les sacrifices consentis.
S’agissant du Forum National Inclusif, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a affirmé que les délégués à ces assises nationales, qui seront bientôt convoquées, proposeront les réformes nécessaires pour l’avenir avec une feuille de route pour la transition et un programme stratégique d’actions pour la refondation de l’Etat.
Dans le même sillage, le Président du CNSP a défini un cadre stratégique de gouvernance pour la transition et élaboré des missions précises pour chaque membre du gouvernement.
Au plan de la justice sociale, le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani, a réitéré avec autorité et véhémence son engagement, celui du CNSP et du gouvernement de ne couvrir voire protéger personne et a instruit la Commission de Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) à travailler en toute transparence tout en respectant les droits des uns et des autres.
Le Président du CNSP n’a pas manqué de féliciter et de remercier les fils et filles de la Nation pour leur engagement et participation au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) et les a rassurés sur les dispositions utiles prises par le CNSP et le gouvernement pour atténuer les souffrances des populations face aux caprices du ciel cette année.
Aux Sahéliens et Sahéliennes vivant sur les territoires des pays membres de l’AES, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a indiqué que la création de cette alliance est l’aboutissement heureux d’une démarche solidaire entre les trois pays membres dont l’objectif est de faire du Sahel un espace de paix et de prospérité dans une Afrique libre et surtout décomplexée.
A l’Afrique et aux Africains, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, a exalté sa détermination et celle de ses frères et amis Assimi Goita et Ibrahim Traoré à écrire l’Histoire, celle d’une Afrique libre où les Africains vivront une vraie indépendance.
Il n’a pas manqué de remercier certains pays africains frères, le Togo en tête, qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir le Niger en cette période cruciale de son Histoire.
Au monde, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a apporté le témoignage de la ténacité et des valeurs du peuple nigérien, descendants de grandes figures historiques, qui est en train de forger son destin malgré les sanctions hors-normes, inhumaines, irresponsables, injustifiées et criminelles de la CEDEAO et de l’UEMOA qui pensaient mettre à genoux notre pays.
Le Président du CNSP a pris le monde à témoin quant à la décision irrévocable du peuple nigérien de n’accepter aucun chantage, aucune intimidation, aucun préalable, dans le cadre de la sauvegarde de la patrie et de la reconquête de sa souveraineté.
Dorénavant, le monde doit savoir qu’avec le Niger, dirigé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le CNSP, soutenus par les fils et filles de la Nation, l’heure des accords désavantageux, des compromis boiteux, des compromissions alambiquées et des combines éhontées est révolue.
Alou Moustapha (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org