Skip to main content

Editorial : Poursuite de l’œuvre exaltante de construction nationale : Par Alou Moustapha

Conformément aux orientations du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le gouvernement a érigé, dans la loi des finances 2024, les secteurs de la défense et de la sécurité, de l’emploi des jeunes, de l’éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire en secteurs prioritaires.

Dans ce budget, les traitements et salaires qui progressent de 17,97 milliards pour atteindre 363,90 milliards en 2024 prennent en compte le programme de recrutement prévu par le gouvernement dans les secteurs sociaux de base notamment l’éducation et la santé.

Au niveau des dépenses publiques, les secteurs de développement économique et social qui concourent directement à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficient d’une part importante dans le budget général 2024 de l’Etat. Cette dotation conséquente des secteurs clés de développement traduit la volonté du CNSP et du gouvernement à prendre en compte les aspirations légitimes du peuple.

Parallèlement à la signature de l’ordonnance portant loi de finances pour l’année budgétaire 2024, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a solennellement remis à chaque ministre sa lettre de mission.

Comme l’a promis le Président du CNSP, Chef de l’Etat, dans son message à la Nation à l’occasion du 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le 18 décembre dernier, les lettres de mission retracent la vision sectorielle du CNSP et du gouvernement et indiquent ce qui est attendu de chaque ministre dans son domaine de compétence. En outre, elles serviront de base d’évaluation de la mise en œuvre de la mission de chaque ministre pendant la période de transition en cours dans notre pays.

L’ordonnance portant loi de finances pour l’année budgétaire 2024 signée, les lettres de mission ministérielle remises officiellement, il ne reste plus qu’aux membres du gouvernement et à toute la chaine administrative d’impulser avec, pragmatisme, honneur, probité et transparence, une dynamique, à travers les réalisations, actions, activités et autres initiatives, qui permettra au CNSP d’atteindre ses objectifs, d’honorer ses engagements pris face à la Nation et de satisfaire les besoins fondamentaux des populations dont il a le destin en main.

Alou Moustapha (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org  

  •