Accéder au contenu principal

Editorial : Le Sabre pour la Sauvegarde de la Patrie -Par Alou Moustapha

Cette année encore, à partir de cet-après-midi jusqu’au 2 Janvier 2024, plaise à Dieu, l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) se fera le plaisir de vous informer, de bien vous informer, dans les colonnes du quotidien « Le Sahel » et de l’hebdomadaire « Sahel Dimanche» sur le Sabre National dont l’ouverture est prévue, en principe, cet-après midi à Agadez, la capitale de l’Air.

L’édition 2023 du Sabre National de lutte traditionnelle se déroule à un moment crucial de l’Histoire de notre pays marqué par une adversité et inimité, sans précédent, cultivées et entretenues par des lobbys impérialistes, leurs auxiliaires sous-régionaux et leurs supplétifs internes.

Depuis le 26 Juillet 2023, l’esprit collectif était partagé entre hantise d’une agression extérieure fomentée par des forces  hostiles et endurance voire  résilience face aux impacts négatifs des sanctions iniques et inhumaines injustement infligées à notre pays, par la désormais tristement célèbre Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et son avatar l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), pour avoir commis le crime de  « lèse-France » de prendre son destin en main.

La 44ème édition du Sabre National, placée sous le thème de la Sauvegarde de la Patrie, organisée sous l’impulsion et par la volonté du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourhamane Tiani, a la particularité de démontrer à la face du monde, et surtout aux ennemis de la Nation, que les Nigériens et Nigériennes restent debout et participent à l’œuvre de construction nationale dans tous les domaines.

Convaincus que la lutte traditionnelle est, au-delà de son caractère sportif, un cadre de brassage culturel, de renforcement de l’amitié, de la fraternité et de l’unité nationale, le Général de Brigade Abdourahamne Tiani, le CNSP et le gouvernement, ont tenu à ne pas déroger à la règle en offrant aux fils et filles de la Nation un cadre de retrouvailles et de fortification de la cohésion sociale.

Unies et solidaires, les délégations de toutes les régions du Niger un et indivisible, se retrouveront, à partir de cet après-midi, dans le septentrion, dans l’enthousiasme, le fair-play et l’allégresse loin des vicissitudes passagères du moment, créées à dessein pour mettre le pays à genoux et jeter une hantise, un pessimisme, un doute et un désespoir ambiants dans les cœurs et les esprits.

A Agadez, le Sabre National sera le symbole de ce Niger fier qui marche vers le progrès tout en préservant et promouvant ses acquis, rites et traditions dans un monde de domination culturelle permanente. 

Dix jours durant, l’arène de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d’Agadez, ville pittoresque, vibrera au rythme du Niger profond et sera le centre névralgique de la promotion des idéaux du CNSP et au-delà de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

La capitale de l’Air et sa population sont mobilisées pour contribuer à véhiculer les messages de paix, de tolérance, de solidarité et de fraternité pour un Niger uni et prospère, une nation forte, indépendante et souveraine.

Discipline sportive, vecteur de cohésion sociale, d’unité nationale, le Sabre National permettra aux Nigériens et Nigériennes des villes et campagnes de se retrouver dans un même lieu, un même élan patriotique, en cette période de reconquête de la souveraineté nationale, pour communier et poursuivre cette tâche exaltante d’éveil des consciences sur les défis et enjeux de ce tournant décisif de l’Histoire de notre pays, amorcé depuis le 26 Juillet 2023.

Alou Moustapha (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org