Accéder au contenu principal

Editorial : Etablir et Rétablir des relations en toute souveraineté - Par Alou Moustapha

Alou Moustapha DG OnepEn début d’année, le Premier Ministre de la Transition, Ali Mahaman Lamine Zeine a effectué une série de visites qui l’a conduit en Russie, en Iran et en Türkiye.

Au cours de la Grande Interview qu’il a accordée à nos confrères de la Radio-Télévision du Niger (RTN), le Dimanche 11 Février 2024, à la question de savoir le sens et les retombées de ces missions à l’extérieur du Premier Ministre, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, répondit : « Le Niger décidera en toute souveraineté de lier des alliances en fonction de ses intérêts et des intérêts du peuple nigérien, des peuples de l’AES de façon globale. Et pour cela, personne ne nous dira vers qui nous devons ou non aller, nos orientations ne respecteront que l’intérêt national, l’intérêt des peuples et non la volonté d’un maître ou d’un supposé maître. Le Niger rétablira ses relations qui sont anciennes avec la Russie, avec l’Iran, avec la Turkiye, avec tous les Etats qui respectent notre dignité et notre souveraineté ».

Pour donner corps aux nouvelles orientations en matière de politique extérieure de notre pays et à ses propos, le Président du CNSP a eu un entretien téléphonique, le 26 Mars 2024, avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Au cours de cet entretien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a abordé avec son homologue russe le renforcement d’une coopération stratégique multisectorielle et globale entre les deux pays pour faire face aux défis sécuritaires.

Quelques mois après les missions à l’extérieur du Premier Ministre, quelques jours après l’intervention explicative du Président du CNSP sur la diversification des partenaires et l’impérieuse nécessité d’établir et de rétablir des relations avec tout pays respectant les choix souverains du peuple nigérien et sa dignité, et peu après l’entretien téléphonique de portée historique entre le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et Vladimir Poutine, l’une après l’autre, les retombées de toute cette offensive diplomatique se bousculent au portillon à la grande satisfaction des autorités de la transition, des pays amis et partenaires eux-mêmes, et sous les acclamations des populations qui ne cessent d’accompagner le CNSP et le gouvernement dans l’exaltante mission de reconquête de la souveraineté nationale.

En effet, le Mercredi 10 Avril 2024, dans le cadre de la coopération avec la Russie, notre pays a réceptionné un important matériel, de différentes spécialités militaires, de dernière génération convoyé par un groupe d’instructeurs du ministère Russe de la Défense.

Deux jours plus tard, le Vendredi 12 Avril 2024 plus précisément, le gouvernement nigérien et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont signé un mémorandum d’entente relatif à l’exportation du pétrole brut nigérien qui porte spécifiquement sur le contrat de commercialisation conjointe du pétrole brut et le payement d’une avance sur la quote-part du Niger qui s’élève à 400 millions de dollars.

Après avoir apposé sa signature sur les documents, le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a salué l’amitié réelle et concrète qui lie les deux Etats et qui vient de connaître un coup d’accélérateur depuis le 26 Juillet 2023, conformément aux aspirations profondes du peuple souverain.

Du reste, dès le lendemain de la signature de ce mémorandum, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a réaffirmé à l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, qu’il recevait en audience, sa volonté de renforcer la coopération dans tous les domaines entre les deux pays.

Incontestablement, et on peut l’affirmer de manière péremptoire, la diversification des partenaires n’est ni un slogan encore moins un vœu pieux dans le Niger nouveau et dans l’esprit des autorités de la Transition.

Sans nul doute, les populations, pour lesquelles et au nom desquelles le CNSP et le gouvernement agissent, constateront bientôt la satisfaction, l’un après l’autre, de leurs besoins fondamentaux à travers la gestion transparente, rigoureuse et vertueuse des retombées en nature comme en espèces de cette diversification si fructueuse des partenaires qui poursuivra son chemin aux quatre coins du monde dans le respect de la dignité du peuple nigérien.

Alou Moustapha (ONEP)