Editorial : CNSP, restez unis pour ce beau Niger qui vient ! - Par Ali Soumana
À une étape cruciale de la transition nigérienne, et à un moment où la transition fait face à des assauts répétés des défaitistes et autres ennemis de cette exaltante marche du pays, il faut appeler le CNSP, qui avait, avec la clairvoyance de la hiérarchie militaire du pays, décidé de sortir le pays du cauchemar en lui redonnant de bonnes raisons de croire en l’avenir et de rêver au meilleur pour lui-même, libéré des insouciances d’acteurs politiques qui, obnubilés par leurs intérêts, le poussaient vers l’abîme. C’est une responsabilité énorme qu’ils prenaient vis-à-vis de l’histoire et du peuple nigérien à qui ils redonnaient le sourire, comme ce fut le cas un 15 avril 1974, sous la houlette du Lieutenant-Colonel Seyni Kountché, lorsque l’armée nationale regroupée au sein du Conseil Militaire Suprême mit fin au calvaire des Nigériens.
Depuis des jours, l’on peut entendre ici et là des appels à la haine et à la division, venant de tireurs d’élite embusqués souvent dans les couloirs du nouveau pouvoir, agissant sur les réseaux sociaux et les médias pour conduire les Nigériens à douter des acteurs de la transition. Le CNSP ne doit accepter aucune diversion qui le détournerait de sa mission patriotique et historique, celle qui conduit ses hommes à un destin de héros nationaux. C’est pourquoi les militaires regroupés au sein du CNSP doivent résister à toutes les tentatives de division, rester soudés contre vents et marées, et porter à destination le noble projet de refondation du Niger pour lequel de nouveaux soleils se lèvent.
À ce pays et à ce peuple qui retrouvent ainsi leur fierté perdue, les militaires au pouvoir doivent se départir de tout parti pris et n’agir que pour que cette patrie, qu’ils venaient sauvegarder, retrouve les bons chemins. Cela passe par une réconciliation des Nigériens, à travers une justice équitable qui apaisera les malaises. Les Nigériens doivent croire en cette grande marche et à cette épopée qui donnera à l’histoire de ce pays les belles couleurs de la dignité et du courage incarnés par des Nigériennes et des Nigériens restés forts et résilients face aux privations de toutes sortes et aux souffrances endurées stoïquement, sans jamais laisser transparaître sur leurs visages quelque larme ou signe de douleur.
Cette histoire, qui s’écrit désormais dans la grandeur de notre peuple, enseignera à nos enfants le courage que notre armée a réinventé pour nous replacer sur les bons chemins. Elle leur montrera l’audace d’oser la liberté et d’assumer tous les risques de la souveraineté, tout en ayant conscience, comme le dit David Diop, de « l’amère saveur de la liberté ». Il ne reste plus qu’un buisson à désherber : celui des injustices qui, dans ce pays, ont endolori tant de cœurs, blessé tant d’âmes, et fait douter tant d’esprits qui avaient pourtant cru en la belle aventure qu’ouvrait le CNSP au matin du 26 juillet 2023.
Ainsi, dans la forêt de nos rêves fous, nous avons vu des usines fleurir, une justice assainie, de grandes routes unir et rapprocher le peuple, une administration valorisée par ses compétences reconnues, débarrassée de ses clanismes institués, de ses médiocrités promues, et de ses affairismes ruineux. Nous avons vu grandir une armée professionnelle, un peuple confiant et travailleur, et une école nouvelle repensée, ajustée à nos besoins et à nos réalités.
Oui, demain, forcément, sera un grand jour pour notre pays.
Ali Soumana (Le Courrier)