Douane Nationale - Semaine de festivités de la JID : une course hippique à l’hippodrome de Niamey pour marquer l’événement
Le cheval BAKOWA de Elh Abdoulaye EKA remporte le Grand Prix
La Direction Générale des Douanes du Niger a organisé, dans l'après-midi de ce dimanche 2 février, une course hippique intitulée "Grand Prix du Chef de l'État, Président du CNSP", à l'hippodrome de Niamey.
C’est le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou qui a présidé la cérémonie, en présence des membres du CNSP, du vice-président de la Région Afrique de l'Ouest et du Centre de l'Organisation Mondiale des Douanes l'Inspecteur Général des Douanes Amadou Konaré, Directeur Général des Douanes du Mali, du Directeur Général des Douanes du Niger, du gouverneur de la région de Niamey, ainsi que de plusieurs hautes personnalités du pays.
À cette occasion, le ministre délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, a félicité la Direction Générale des Douanes du Niger pour l’organisation de cette activité et a remercié le Directeur Général des Douanes du Mali pour sa présence. "La Douane est un outil important dans le cadre de la construction de notre souveraineté. Elle participe énormément à la mobilisation des ressources internes, et nous allons l'encourager et renforcer pour qu'à l'avenir sa contribution soit encore plus significative", a-t-il déclaré.
Les résultats des courses
Les courses se sont déroulées sur quatre distances : 1 200 mètres, 1 600 mètres, 2 000 mètres et 2 400 mètres.
1 200 mètres : Le gagnant est le cheval d'Abdoul-Karim Kadri, qui remporte le premier prix, composé d'une coupe et d'une enveloppe de 500 000 FCFA.
1 600 mètres (Prix du vice-président de la Région Afrique de l'Ouest et du Centre de l'OMD et Directeur Général des Douanes du Mali) : Le cheval de l'écurie Hachimou, monté par le jockey Bachari, s'est adjugé la première place et remporte une coupe ainsi qu'une enveloppe de 500 000 FCFA.
2 000 mètres : Le cheval MC, appartenant à Elh Issoufou Bello, a remporté le premier prix avec, à la clé, une coupe et une enveloppe de 500 000 FCFA.
2 400 mètres : 12 chevaux étaient en lice pour 4 prix en jeu.
1er prix : Le cheval BAKOWA, de Elh Abdoulaye Eka, remporte le Grand Prix du Chef de l'État, d'une valeur de 1 million de FCFA.
2e prix : Le cheval d'Abdourhamane Ousmane reçoit une enveloppe de 400 000 FCFA.
3e prix : Un cheval vandam de Elh Dawaye Issa décroche le troisième prix d'une somme de 250 000 f CFA et le quatrième et dernier prix de 150 000 f CFA est revenu au cheval El Mota de l'écurie de Mika-Ilou Issaka.
C'est le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale,le Colonel-Major Karimou Hima Abdoulaye, membre du CNSP, qui a remis le trophée du Grand Prix du Chef de l'État, Président du CNSP au vainqueur.
Un prix spécial pour le meilleur jockey
Pour joindre l'utile à l'agréable, le vice-président de la Région Afrique de l'Ouest et du Centre de l'OMD et Directeur Général des Douanes du Mali, l'Inspecteur Général des Douanes Amadou Konaré, a offert un prix spécial de 500 000 FCFA au meilleur jockey de cette édition du Grand Prix qui est le jocker Bachari.
M.D.
; |