Skip to main content

Dosso/Société : Formation des acteurs sur le régime dérogatoire

Les cadres de la Présidence de la République, de la Primature et des quatre Ministères utilisateurs du régime dérogatoire pour les acquisitions des forces de défense et de sécurité sont réunis depuis hier à Dosso pour une formation sur le nouveau cadre réglementaire organisé par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). Cette session de formation permettra aux participants d’être outillés sur les facettes de la nouvelle règlementation afin qu’ils puissent mieux appréhender les innovations contenues dans les textes en vigueur. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar en présence du vice-président du Conseil Régional, des autorités administratives et de plusieurs invités.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a indiqué que la révision des textes règlementaires de l’ARCOP est essentielle pour maintenir la performance de notre système de gestion de la commande publique. Cependant a-t-il fait remarquer, elle sera complète si elle n’est pas accompagnée par la formation et la sensibilisation des acteurs intervenants dans le système. Et c’est justement à cela que s’atèle l’ARCOP en initiant des sessions de formation destinées à différentes catégories d’acteurs. 

En effet a souligné le gouverneur de Dosso, le nouveau cadre règlementaire de la commande publique est une nouvelle dynamique dans laquelle tous les acteurs doivent jouer un rôle prépondérant. Il est donc important a notifié le gouverneur de Dosso que les participants à cette formation soient outillés sur les nouveaux textes qui constituent un véritable instrument devant stimuler le développement et renforcer la transparence. Du reste a-t-il dit la commande publique est un pilier de bonne gouvernance qui contribue de manière essentielle au renforcement de l’efficience du secteur public et à l‘établissement de la confiance des citoyens.

La nouvelle règlementation de la commande publique constitue, a indiqué le gouverneur de Dosso, le crédo des autorités de la 7ème république au premier rang desquels le Président de la république Mohamed Bazoum et le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou dans leur volonté de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance dans notre pays.

Auparavant, la présidente du Conseil National de Régulation de la Commande Publique par intérim Mme Diori Maïmouna Malé s’est réjouie du dynamisme du dispositif de régulation de la commande publique. L’ARCOP a-t-elle indiqué a réussi à impacter positivement sur le système à travers ses nombreuses activités dont la finalité est d’agir sur la performance du mécanisme de gestion de la commande publique. L’ARCOP a indiqué Mme Diori Maïmouna Malé a pour mission la régulation su système de la commande publique ; elle est indépendante vis-à-vis des pouvoirs publics et des acteurs de la commande publique dans l’exécution de ses attributions. Pour la conduite de ses activités, elle s’appuie sur trois principaux organes qui sont le Conseil National de Régulation de la Commande Publique, le Comité de Règlement des Différends et la Direction Générale.

Pour sa part, le directeur général de l’ARCOP Dr Issoufou Adamou a longuement parlé de l’importance de cette formation. Il s’agit a-t-il dit de créer un cadre de nature à permettre aux acteurs de la chaîne d’échanger et de mieux se familiariser avec le nouveau régime juridique applicable au marché passé au profit des forces de défense et de sécurité ; ce marché a-t-il précisé mérite un traitement particulier. C’est pourquoi a notifié Dr Issoufou Adamou, dans le cadre de leur encadrement juridique, l’article 9 de la directive de l’UEMOA dispose que la présente directive ne s’applique pas aux marchés des travaux, des fournitures et des services lorsqu’ils concernent les besoins de défense et de sécurité nationale exigeant le secret et pour lequel la protection de l’intérêt essentiel de l’Etat est incompatibles avec des mesures de publicité.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

Source : http://lesahel.org/