Skip to main content

Diffa : Ouverture de la 1ère session ordinaire du Conseil Régional 2023

La 1ère session ordinaire du Conseil Régional de Diffa au titre de l’année 2023 s’est ouverte le samedi, 15 avril dernier dans la salle de conférence de la MJC sous la présidence de M. Korodji Dalla, président dudit Conseil. C’était en présence du président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anacko par ailleurs président de l’ARENI, du Député maire de la ville de Niamey, l’honorable Oumarou Dogari Moumouni, des présidents des Conseils Régionaux de Maradi, Tillabéri, Tahoua, et Zinder, du Secrétaire général du Gouvernorat, du préfet de Diffa, des conseillers régionaux, des Chefs traditionnels, des directeurs régionaux, des représentants des partenaires au développement et de plusieurs invités.

En ouvrant les travaux de ladite session, le président du Conseil régional de Diffa a noté qu’aux côtés de l’Etat qui joue son rôle régalien, il faut des collectivités régionales solides, stables et déterminées qui, s’engagent dans l’innovation, le développement local, l’emploi et la formation. Aussi, M. Korodji Dalla a tenu à rendre un hommage mérité aux plus hautes autorités de notre pays, à leur tête, SE Mohamed Bazoum, Président de  la  République, Chef de l’Etat pour son engagement en faveur d’une décentralisation financière effective comme en témoigne la récente rencontre du 24 Mars 2023 au palais de la Présidence avec les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers (PTF) engagés dans la décentralisation.

Le président de l’ARENI, il a pour sa part apprécié la présence effective des conseillers régionaux à cette 1ère session de l’année 2023. M. Mohamed Anacko a indiqué que la décentralisation dans toutes ses formes demeure le moyen le plus sûr pour réussir un développement harmonieux de nos régions.

Le Secrétaire général du Gouvernorat, a, quant à lui, salué la présence du président de l’ARENI et des présidents des conseils régionaux. Cela dénote clairement, a poursuivi Hambally Bouweye de la vitalité des relations de collaboration entre les collectivités.

Auparavant, l’Adjoint au maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour la tenue des présentes assisses. M. Ari Mouché a enfin souhaité plein succès aux travaux et un agréable séjour aux participants ainsi qu’aux invités de marque du Conseil régional venus des autres régions du pays.

Mato Adamou  ONEP Diffa

Source : http://lesahel.org/