Diffa : Les élèves et étudiants réitèrent leur soutien au CNSP et exigent le départ des troupes américaines du Niger
La semaine dernière, les étudiants et élèves des établissements publics et privés ont massivement répondu à l’appel du mot d’ordre du Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD/USN) à travers une marche pacifique. Cette mobilisation à la tribune officielle de Diffa, a pour objectif de témoigner aux autorités de transition leur « engagement » à poursuivre avec eux le combat pour la sauvegarde de la patrie.
A travers son message, la communauté estudiantine a apporté son soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) en formulant le serment de poursuivre le combat pour la souveraineté nationale avec les autorités de transition. Elle a aussi exigé le départ sans condition des bases militaires impérialistes, notamment américaines, du territoire national, la révision des accords miniers et pétroliers dans l’intérêt du peuple nigérien et l’adaptation des programmes académiques aux réalités nigériennes et africaines.
En recevant le message de ces structures estudiantines et scolaires, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, a tenu à féliciter les élèves et les étudiants pour ce noble combat « Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour écouter avec une attention soutenue l’ensemble des étudiants et scolaires de Diffa, soutenir le CNSP et le Gouvernement. Cela revêt à nos yeux une double importance. Premièrement, cela signifie que le CNSP, organe dirigeant, est sur la bonne voie, la voie de l’indépendance nationale, la voie de véritables aspirations des populations et de l’ensemble du peuple du Niger. Et ces aspirations peuvent se résumer à l’indépendance nationale, la souveraineté nationale, la justice sociale, le développent des masses populaires, la sécurité de l’ensemble des populations », a-t-il indiqué.
Le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a ajouté que cela signifie aussi que « c’est le début de la concrétisation d’un rêve, celui de voir l’ensemble des couches socioprofessionnelles (paysans, agriculteurs, éleveurs, opérateurs économiques, FDS, tout le peuple nigérien), travailler ensemble pour tout faire du Niger, un pays libre, fort et vaillant. Un pays qui fera la fierté de l’Afrique »/
Le Gouverneur de Diffa a enfin assuré les étudiants et les scolaires que le contenu de leur message sera transmis fidèlement et sans délai au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Mato Adamou, ONEP Diffa