Skip to main content

Développement du capital humain : Doter le Niger d’une feuille de route assez solide dans le domaine

La Direction du cabinet du Premier ministre avec le soutien financier de la Commission de la CEDEAO, a organisé, hier matin à la Primature, un atelier national de lancement des activités sur le Développement du capital humain au Niger (DCH). Il s’agit pour les participants de faire en sorte que notre pays soit doté d’une feuille de route assez solide qui permettra d’amorcer le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale sur le Développement du Capital Humain, à l’instar des autres pays membres de la CEDEAO. Le lancement de cette activité a été présidé par le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou. L’ouverture a été marquée par la présence du  Représentant résident de la CEDEAO et les autres parties prenantes.

Dans le cadre du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale sur le développement du capital humain, il a été créé auprès du Cabinet du Premier Ministre, deux instances, à savoir un Comité interministériel sur le développement du capital humain, qui est l’organe de pilotage politique de la stratégie nationale puis un Comité Technique sur le développement du capital Humain qui est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des décisions du Comité interministériel. Le Comité interministériel est composé des ministères techniques intervenant dans le développement du capital humain, et a pour principales missions de donner des orientations sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de superviser et valider les travaux du Comité technique. Quant au Comité Technique sur le développement du capital humain, il est chargé d’élaborer une stratégie nationale du développement du capital humain, conformément aux orientations du Comité interministériel, de favoriser la synergie entre la stratégie nationale et la stratégie régionale, d’appuyer les points focaux nationaux de la stratégie et de veiller à la mise en œuvre des décisions prises par le Comité Interministériel. Ce comité est aussi chargé d’assurer la cohérence des programmes issus des programmes sectoriels, de proposer des actions de promotion de Développement du Capital Humain et de renforcement des capacités des acteurs,  de proposer des actions de renforcement du cadre juridique et réglementaire, d’assurer le suivi et l’évaluation de la stratégie nationale et d’assurer aussi la coordination des groupes sectoriels.

A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, a rappelé que le développement du Capital Humain représente l’axe 3 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. Citant le Premier ministre, il a indiqué que le Gouvernement du Niger entend mettre un accent particulier, sur des secteurs favorisant un développement soutenu du capital humain: éducation, santé, jeunesse, sports et cadre de vie.

Pour ce qui est de l’éducation, M. Laouali Chaibou a affirmé que les actions majeures permettront de relever les principaux défis liés à l’accès, à la qualité du système d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’à l’adéquation de l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi. Pour ce qui est de l’accès à l’éducation, « les principales actions portent sur l’amélioration de la disponibilité des infrastructures et du personnel enseignant », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est des infrastructures, le directeur de cabinet du Premier ministre a dit que le Gouvernement met en œuvre un vaste programme de construction de classes pour remplacer progressivement les classes en paillote, du préscolaire au secondaire. «L’intérêt porté à l’éducation de nos enfants, est d’autant plus grand, que le Président de la République s’investit personnellement pour suivre ce secteur au même titre que la sécurité», a-t-il ajouté.

Selon le directeur de cabinet du Premier ministre, dans le domaine de la santé, le Gouvernement fournit des efforts pour améliorer l’accès et la qualité des services à travers la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures sanitaires, l’amélioration des plateaux techniques et la logistique dans les formations sanitaires et le renforcement des capacités en ressources humaines et l’amélioration de la disponibilité et l’accessibilité aux produits de santé.

Auparavant, le Représentant résident de la CEDEAO a expliqué que la stratégie du développement de capital humain de la CEDEAO couvre trois thèmes centraux à savoir la santé et la nutrition, l’éducation, la compétence et la participation au marché du travail, l’entreprenariat, l’inclusion financière et paiement numérique. Selon M. Gnamien Guillaume N’Dri, la stratégie du développement de capital humain de la CEDEAO permettra d’améliorer la vie d’environ 160 millions de personnes dans la région en scolarisant cinq million d’enfants supplémentaires, 110 millions des jeunes supplémentaires (étudiants ou employés), 112 millions de personnes supplémentaires à l’accès aux services financier et aux crédits d’ici 2030.

Par Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org