Skip to main content

Deuxième édition de la Journée Nationale du Relais Communautaire : Reconnaissance du travail des acteurs engagés du changement social

Le Niger célèbre aujourd’hui, la deuxième édition de la Journée Nationale du Relais Communautaire. À cette occasion, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de brigade Mohamed Toumba a livré hier matin un message. Le thème retenu pour cette deuxième édition est « Le Relais Communautaire de Développement, vecteur du changement social des comportements ».

Dans ce message commémoratif, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que le 10 novembre a été décrété Journée Nationale du Relais Communautaire par décret N° 2022-854/PRN/MAT/DC du 3 novembre 2022 en guise de reconnaissance à son immense contribution au développement à la base.
« Cette Journée constitue une occasion unique pour le gouvernement, les partenaires et les autres acteurs faisant recours aux relais de célébrer le volontariat communautaire afin de promouvoir et valoriser le travail significatif de ces acteurs communautaires au bénéfice de la patrie », a-t-il souligné.

Le Général Mohamed Toumba a ensuite souligné la pertinence du choix de ce thème « Le Relais Communautaire de Développement, vecteur du changement social des comportements » qui, estime-t-il est une marque de reconnaissance du rôle important que les relais communautaires jouent dans la promotion d’un changement social de comportement de sa communauté à travers les séances de sensibilisation, d’information et d’orientation. « La contribution des relais communautaires de développement est indéniable, car elle permet d’assurer des actions de proximité à moindre coût, mais aussi de pérenniser les résultats des interventions des projets », a-t-il affirmé.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, a relevé que l’institutionnalisation de cette journée du relais communautaire est la résultante d’un long processus conduit depuis 2015 avec la participation des autres ministères sectoriels. Il a commencé avec l’élaboration et l’adoption du guide d’orientation et de référence sur le relais communautaire à travers le décret 2017-882/PRN/MAT/DC du 10 novembre 2017 et son arrêté d’application N° 020 /MDC/AT du 30 avril 2019. Le développement des communautés à la base de notre pays, le Niger, reste une des priorités majeures des plus hautes autorités avec à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, chef de l’État, qui ont foi en ces agents de développement à la base.

« C’est pourquoi, dans un souci d’harmonisation et de cadrage des activités du Relais Communautaire de Développement, le Gouvernement du Niger a placé l’ancrage institutionnel des relais communautaires à l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) », a-t-il dit. Le Général Mohamed Toumba a rassuré que son département ministériel, à travers l’ANVD, est résolument engagé dans la recherche des voies et moyens en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des relais communautaires. Il a enfin renouvelé ses sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers (PTF) qui appuient l’organisation de cette journée.

Yacine Hassane (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/