Skip to main content

Déclaration du Conseil National des Chefs Traditionnels du Niger (CNCTN) : Le Conseil déplore et rejette en bloc les sanctions imposées par les organes de la CEDEAO et de l’UEMOA au Niger

Suite aux événements survenus dans notre pays et la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 26 juillet 2023, et après examen de la situation sociopolitique actuelle, le Conseil National des Chefs Traditionnels du Niger (CNCTN), dépositaire des pouvoirs traditionnels, gardien des Us et coutumes et soucieux de la sauvegarde de l’unité nationale rend public la déclaration dont la teneur suit.

1) Le Conseil National des Chefs Traditionnels du Niger prend acte de la volonté du CNSP de promouvoir la paix et d’assurer la sécurité du peuple nigérien sur l’ensemble du territoire de notre pays et lance un appel pressant au CNSP de créer toutes les conditions pour que les Nigériens gardent leur dignité en leur assurant le bien-être.

2) Lance un appel pressant à l’ensemble des citoyens à la retenue et au sursaut patriotique afin de préserver la quiétude sociale et la solidarité nationales, gages d’une paix durable.

3) Demande à tous nos compatriotes de s’abstenir de tout acte ou comportement de nature à entraver l’unité nationale.

4) Déplore et rejette en bloc les sanctions imposées à notre pays par les organes de la CEDEAO et de l’UEMOA qui ne visent ni plus ni moins qu’à faire souffrir la population nigérienne.

5) Rejette toute idée d’intervention militaire au Niger qui risque d’aggraver la souffrance des vaillantes populations qui font face à l’insécurité, à la pauvreté endémique et de déstabiliser le Sahel au profit des intérêts extérieurs.

6) Appelle le vaillant Peuple Nigérien à s’investir dans le travail bien fait dans les domaines prioritaires (Sécurité, Education, Santé, Agriculture, Elevage, Mines etc.) pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur et assurer son autosuffisance alimentaire.

Enfin, le Conseil National des Chefs Traditionnels du Niger s’engage à accompagner les nouvelles autorités à prendre des initiatives louables à faire du Niger, un pays de paix et de progrès pour le bonheur de nos populations.

Qu’Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux bénisse le Niger, accompagne et guide les nouvelles autorités du CNSP pour le bonheur du Peuple Nigérien et nous gratifie d’un hivernage fécond.

Fait à Niamey, le 3 août 2023

Pour le Président

Honorable Chef de Canton de Dioundiou, Mahamadou Bachir Harouna Hambali

 

Source : https://www.lesahel.org