Skip to main content

Déclaration du Comité pour la Paix et la Sauvegarde de la Souveraineté du Niger (CPASS-Niger) : Le Comité exige le départ immédiat des troupes françaises et demande la nationalisation de l’exploitation des ressources minières

Le Comité pour la Paix et la Sauvegarde de la Souveraineté du Niger (CPASS-Niger) a rendu publique, le samedi 09 septembre 2023 au Stade Général Seyni kountché, une déclaration dans laquelle il apporte son soutien ferme et indéfectible aux nouvelles autorités dirigées par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Dans la déclaration lue par un des membres du comité pour la Paix et la Sauvegarde de la Souveraineté du Niger (CPASS-Niger), M. Almansour Ahmat, le CPASS a d’abord rappelé les traités et autres conventions internationales consacrant les principes de la reconnaissance et de la souveraineté des peuples à disposer d’eux-mêmes ; les agissements de certains Chefs d’état des pays membres de la CEDEAO manipulés par le président français assoiffé par les ressources naturelles du Niger.

Pour le CPASS-Niger, la mobilisation spontanée du peuple nigérien depuis le 26 juillet 2023 constitue le déclic d’une révolution populaire au Niger. De même le comité a rappelé la souveraineté et le pouvoir d’un pays appartiennent à son peuple ; que le Niger est un Etat indépendant et souverain depuis 1960, que la CEDEAO et l’UEMOA sont des organisations sous régionales dont les fondements reposent principalement sur le développement économique et social des Etats Membres, que les sanctions infligées au Niger et son peuple par lesdites organisations sont inédites, illégales, injustes, inhumaines, et qu’elles  répondent à la volonté pure et simple de la France à maintenir sous sa domination coloniale le Niger et son peuple dans la misère et la précarité.

Le CPASS Niger rappelle au Président Macron et ses marionnettes Chefs d’Etat africains, que les accords de défense sont signés entre des Etats et non entre individus comme il veut le faire croire. Le Comité rappelle aussi  que le peuple nigérien, en dépit de sa diversité religieuse, ethnolinguistique et culturelle; demeure un peuple souverain, épris de paix, uni et solidaire. Aussi, au regard de tous ces éléments, le Comité pour la Paix et la Sauvegarde de la Souveraineté du Niger  apporte son soutien au CNSP et au gouvernement de transition. Il condamne avec vigueur toutes les sanctions illégales et inhumaines prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger et de son peuple. Le CPASS s’indigne du comportement du prédisent de la France, Emmanuel Macron ; dénonce avec force l’ingérence de certains Chefs d’Etats de la CEDEAO valets de la France dans les affaires internes d’un Etat souverain en violation flagrante des textes régissant lesdites organisations.

Le Comité félicite le vaillant peuple nigérien pour sa résilience et son ferme engagement à préserver son honneur, sa dignité et à défendre la Patrie et la souveraineté du Niger. Il salue et félicite les décisions courageuses des pays frères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry de soutenir et d’assister les populations nigériennes en ces moments difficiles de l’histoire de notre pays et demande au CNSP de nationaliser l’exploitation des ressources minières afin de permettre au peuple nigérien de jouir de ses richesses.

Par ailleurs, le CPASS-Niger soutient fermement la décision du CNSP en exigeant le départ des troupes françaises du Niger et demande au CNSP de prendre toutes les dispositions pour sécuriser les populations et leurs biens. Il demande aussi au peuple Nigérien de rester mobilisé autour du CNSP pour la défense et la sauvegarde de la patrie. Compte tenu de l’adhésion de l’ensemble de la population à son action, le CPASS-Niger demande au CNSP de mener une transition exemplaire et inclusive. Enfin le CPASS-Niger s’est dit disposé à accompagner le CNSP dans le processus de la transition et s’engage à défendre à ses côtés la souveraineté du Niger et son peuple et ce par tous les moyens jusqu’au sacrifice ultime.

Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org