Skip to main content

Déclaration à Niamey : Les habitants de ‘‘Bobiel Gawado soudure’’ apportent leur soutien indéfectible au CNSP

Les habitants du quartier Bobiel Gawado Soudure se sont réunis le dimanche 17 septembre 2023 dans l’optique d’examiner la situation socio politique du Niger suite aux évènements survenus le 26 juillet dernier. Ils ont rendu publique une déclaration dans laquelle, ils apportent leur soutien total et inconditionnel aux Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Dans la déclaration lue par M. Zaberou Mamane Salifou, les habitants du quartier Bobiel ont d’abord rappelé la situation sécuritaire critique que traverse le pays à savoir l’insécurité, l’injustice sociale, le népotisme, la perte en vies humaines des milliers de Nigériens, la corruption, la mal gouvernance, et le vol à grande échelle des ressources naturelles et des deniers publics. Au vu de cette situation, les habitants du quartier apportent leur soutien indéfectible au CNSP dans sa lutte souveraine contre l’impérialisme, soutiennent l’ensemble des Nigériens déjà meurtris, et demandent au CNSP de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire vouer à l’échec le plan d’agression minutieusement élaboré par la France et certains pays de la CEDEAO.

Les habitants du quartier Bobiel Gawado demandent au CNSP de prendre toutes les mesures adéquates pour faire face à l’insécurité. Ils remercient l’ensemble de la population de l’espace CEDEAO pour son soutien indéfectible, et les oulémas du Nigéria pour les tractations qu’ils mènent en vue d’une sortie de crise, ainsi que  son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré président du Faso, son excellence Assimi Goita président du Mali, son excellence Mamadi Doumbouya président de la Guinée et son excellence Abdoul Majid Tebboune président de l’Algérie pour leur soutien indéfectible et leur amitié au peuple nigérien.

Les habitants du quartier Bobiel condamnent, avec la dernière énergie, les sanctions illégales, inhumaines et inédites infligées aux Nigériens par la CEDEAO, condamnent les sanctions de l’UEMOA et le gel des avoirs de l’Etat du Niger. Ils rejettent l’ingérence des puissances étrangères dont la France et ses alliés, rejettent en bloc l’intervention militaire de certains pays membres de la CEDEAO et de la France. Les habitants du quartier Bobiel demandent aussi  aux populations nigériennes de multiplier les prières et les invocations pour que la paix règne sur le Niger. Ils appellent enfin tous les Nigériens à un sursaut patriotique afin de soutenir le CNSP pour sauver le pays dans le seul et unique intérêt du peuple nigérien et pour le salut de la République du Niger.

Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org