Accéder au contenu principal

Déchéance provisoire de nationalité au Niger : deux personnes sanctionnées pour troubles à l'ordre public et propos haineux

certificat de nationalite NigerienneLe Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a signé, ce lundi 6 janvier 2025, un décret portant déchéance provisoire de la nationalité nigérienne de deux personnes pour diverses infractions graves prévues et sanctionnées par la législation nationale.

Cette décision s’appuie sur l’ordonnance n° 2024-43 du 27 août 2024, modifiée par l’ordonnance n° 2024-46 du 7 octobre 2024, qui prévoit un fichier des personnes, groupes ou entités impliqués dans des actes de terrorisme ou toute autre infraction portant atteinte aux intérêts stratégiques et fondamentaux du Niger, ou de nature à troubler gravement la sécurité publique.

Les personnes concernées par cette mesure sont :

  • Maman Sani Ali Adam, alias Celon Ali Adam, né le 1er janvier 1992 à Zinder, fils d'Ali Adam et d'Aïché Haboubacar.

  • Boussada Ben Ali, né le 27 juillet 1972 à N’Gourti, fils de Ben Ali et d'Amina.

Elles sont accusées de diverses infractions, dont :

  • Participation à des activités susceptibles de troubler la paix et la sécurité publique ;

  • Production et diffusion de contenus perturbant l’ordre public ;

  • Propos à caractère raciste, régionaliste, ethnique, religieux et xénophobe.

Cette mesure intervient dans le cadre des efforts renforcés de préservation de la sécurité nationale par le CNSP. D’autres décisions similaires ont été prises récemment, notamment la déchéance provisoire de nationalité d’un groupe de 19 personnes le 10 octobre 2024, dont Rhissa Ag Boulla, Pagoui Hamidine Abdou et Amadou N'Gade Hamid, pour des faits de complot contre l’État et intelligence avec des puissances étrangères.

Le décret du 5 novembre 2024 a également visé d'anciens hauts responsables comme Alkache Alhada et Hassoumi Massoudou, accusés de trahison, de soutien à des activités terroristes et d'actions visant à démoraliser les forces armées nigériennes.

Ces décisions traduisent la volonté des autorités de renforcer la stabilité nationale et de ne tolérer aucune atteinte à la souveraineté et à la sécurité du Niger.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)