Décès de Moussa Massalaki Abdoulaye : Adieu le doyen ! |
La presse nigérienne est en deuil. En effet, un de ses doyens, Moussa Massalaki Abdoulaye, s’est éteint le 4 décembre 2023 à Niamey. Il a été inhumé hier mardi 5 octobre 2023 aux cimetières musulmans de Yantala. De son vivant, il était journaliste indépendant, correspondant de AFRICAN ENERGY, une revue d’informations et d’analyses sur les secteurs Mines et Energie (de droit britannique, ayant son siège social à Londres).
Né en décembre 1955 à Niamey, le doyen comme l’appellent les jeunes dans le métier, a eu une carrière professionnelle pleinement remplie. Il a d’abord travaillé au quotidien public d’information ‘’Le Sahel’’ entre 1977 et 1989 où il a été reporter, Secrétaire de rédaction, chroniqueur judiciaire et Rédacteur en chef adjoint.
Son goût pour la liberté l’amena à quitter la presse publique pour s’engager dans le privé aux premières heures de l’avènement des processus démocratiques en Afrique. C’est ainsi qu’il travailla dans plusieurs organes privés nigériens comme l’hebdomadaire (1991-1995) ‘’Le Républicain’’, le quotidien indépendant ‘’Ténéré Express’’ (2000-2001), tout étant correspondant de Reuters News Agency (agence internationale de presse et de télévision, de droit britannique, siège social Londres) de 1987 à 2016.
De part, sa riche expérience dans les domaines administratif et professionnel et son expertise, Moussa Massalaki Abdoulaye a été sollicité à diverses occasions. C’est ainsi qu’il a été membre de plusieurs commissions Communication lors des événements nationaux et internationaux organisé au Niger comme les 5ème Jeux de la Francophonie, les Jeux de la CEN-SAD, le 2ème Forum International Francophone Jeunesse et Emplois verts (OIF/Niamey), la Conférence de l’OCI, les colloques internationaux à l’occasion des fêtes tournantes du 18 décembre Dosso Sogha, Agadez Sokhni. Il a également été membre du Conseil Supérieur de la Communication, instance de régulation des médias.
Militant des droits humains, Moussa Massalaki Abdoulaye a été président de l’Union des Journalistes Privés Nigériens (UJPN, 1998) ; président du bureau du conseil d’administration provisoire de la Maison de la Presse (groupement des organisations socioprofessionnelles des médias, 2006-2007). Il a également contribué à des soutenances de mémoires es sciences juridiques, option droit privé et dirigé des mémoires pour l’obtention du diplôme (niveau supérieur) de l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication IFTIC- Niamey). Il a aussi été conférencier sur le droit de la communication, et la déontologie journalistique. Repose en paix, Doyen !
Siradji Sanda (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org