Skip to main content

Conférence de presse du Président du Conseil de ville de Niamey : M. Oumarou Moumouni Dogari évoque les problèmes d’hygiène, d’assainissement et de voirie dans la ville de Niamey

Après une série de visites de trois jours dans les différents arrondissements communaux de la Ville de Niamey suite à la note d’interpellation du gouverneur sur l’hygiène et l’assainissement, le président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari a animé une conférence de presse hier, mardi 16 janvier 2024, dans les locaux de la mairie centrale pour faire le point de sa tournée et échanger avec les journalistes sur d’autres préoccupations qu’ils auraient pu observer dans le cadre dudit déplacement.

Selon le président du Conseil de ville de Niamey, la question de l’assainissement ne se résume point à l’évacuation des ordures ménagères au quotidien. La gestion de ce domaine, dit-il, renvoie à résoudre deux difficultés majeures qui sont le financement du système et son montage institutionnel.

En effet, actuellement, la Ville de Niamey travaille d’arrache-pied avec un partenaire important qui est le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multi-sectorielle (PIDUREM) pour résoudre de façon durable le problème de dépotoir sauvage à Niamey. Pour résoudre cette problématique, la Ville de Niamey a, selon M. Oumarou Moumouni Dogari, acquis un site de cent hectares d’une valeur d’un milliard de francs CFA sur fonds propres dans la commune rurale de Karma, à Boubon pour ériger un centre d’enfouissement technique d’ordures.

« Le coût de réalisation du centre d’enfouissement technique, financé par la Banque mondiale, sera de (16) seize milliards. Il y a également quelques mois de cela, l’exécutif de la Ville de Niamey a procédé à la dépollution du site jouxtant le marché Dolé pour un coût de plus d’un milliard de francs CFA même si, dans l’effectivité, nous n’avons pas pu désintéresser tous les prestataires qui sont intervenus dans ce travail gigantesque de dépollution », a souligné le président du conseil de ville.

En ce qui concerne l’entretien des voies d’évacuation des eaux pluviales de la Ville de Niamey, le maire central a indiqué que les caniveaux sont périodiquement curés. « Nous avons conçu plusieurs puits perdus pour juguler la stagnation des eaux pluviales dans plusieurs endroits connus par nos populations. En plus, pour assurer la propreté sur plusieurs voies de la ville, nous employons des prestataires sans donner un chèque à blanc à quiconque, nous allons redoubler de vigilance par rapport au cahier de charge de chacun et appellerons nos services techniques à plus de dextérité dans le travail », a assuré le président du Conseil de ville.

Cependant, a-t-il ajouté, il faut que nos citoyens se ressaisissent, que chacun de nous revoit son comportement. La finalité de cette visite aura permis aux responsables communaux de se faire une idée des préoccupations des citoyens de la Ville de Niamey, notamment en matière d’éclairage public et de décongestionnement des voies des alentours du grand marché et du marché Wadata occupées anarchiquement par les commerçants, bloquant la fluidité de la circulation des usagers. « Nous avons pu nous rendre compte du travail à accomplir en ce qui concerne l’éclairage public. Nous avons procédé au décongestionnement de certaines voies, particulièrement autour du grand marché et autour du marché Wadata », a-t-il conclu.

En outre, au cours de cette conférence de presse, le président du Conseil de ville, M. Oumarou Moumouni Dogari a répondu aux questions des journalistes axées sur les mécanismes qui seront mis en place pour s’assurer du respect des mesures prises par la mairie et de la disponibilité des moyens financiers d’une telle politique eu égard aux innombrables problèmes auxquels la ville fait face.

Hamissou Yahaya (ONEP)