Confédération des États du Sahel : l'engagement du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour une souveraineté renforcée
Le Collège des Chefs d'État de l'Alliance des États du Sahel (AES), créé le 16 septembre 2023 par le Capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso), le Général d'Armée Assimi Goïta (Mali), et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani (Niger), a réitéré son engagement à défendre la souveraineté et la dignité de ses peuples face aux menaces impérialistes et néocolonialistes.
L’AES a pris forme suite au retrait des trois pays de la CEDEAO en janvier 2024 et à la création officielle de la Confédération le 6 juillet 2024. Les dirigeants de l’AES dénoncent les tentatives de déstabilisation initiées par des acteurs étrangers, notamment via des prolongations unilatérales des sanctions ou des regroupements de groupes terroristes dans des zones frontalières stratégiques.
Face à ces défis, le Collège des Chefs d'État de l’AES a décidé :
- De mettre les forces de défense et de sécurité en état d’alerte maximale.
- De faire de l’espace confédéral un théâtre unique d’opérations militaires.
- D’appeler les populations à redoubler de vigilance et à rejeter les tentatives d’enrôlement dans des groupes terroristes.
Enfin, l'AES réaffirme son engagement à combattre pour l’autodétermination et la stabilité de la région.
Fait à Bamako, le 22 décembre 2024, par le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et de la Confédération des États du Sahel.
Boubacar Guédé (nigerdiaspora)
Pour lire ci-dessous l'intégralité de cette déclaration intitulée Déclaration du collège des chefs d'État de la Confédération des États du Sahel (AES), consultez le texte officiel adopté à Bamako le 22 décembre 2024 par le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel.