Communiqué du Ministère de la Défense Nationale : 20 mercenaires neutralisés et 11 autres appréhendés dans l’attaque contre l’aéroport de Niamey
Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, aux environs de 00h20, un groupe de mercenaires télécommandés a attaqué la base aérienne 101 de Niamey. Celle-là même d’où les forces françaises ont été chassées le 22 novembre 2023.
L’attaque qui a duré une trentaine de minutes a été menée par des assaillants à bord de motos tous phares éteints. Le dispositif de sécurité de la base aérienne, appuyé par les Forces de Défense et de Sécurité de la Ville de Niamey, dans une parfaite coordination, a permis de repousser vaillamment cette attaque perfide. Malheureusement, quatre militaires ont été blessés et du matériel endommagé, dont un stock de munitions qui a pris feu.
Dans leur fuite, les terroristes ont tiré à la sauvette sur trois aéronefs civils, dont deux de la compagnie aérienne Asky. La vigoureuse riposte aéroterrestre a permis la neutralisation de 20 mercenaires et l’arrestation de 11 autres, dont la majorité est grièvement blessée, ainsi que la récupération d’un important matériel de guerre et des motocyclettes.
Au nom du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale adresse ses vives félicitations aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur courage et leur abnégation.
Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale rassure également les concitoyens que la situation est maîtrisée et que les Forces de Défense et de Sécurité mettent tout en œuvre pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens. Il les invite à dénoncer tout acte ou comportement suspect dont ils sont témoins.
Enfin, le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale remercie par la même occasion la population de Niamey qui est sortie spontanément apporter son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité toute la nuit durant.
Fait à Niamey le 29 janvier 2026.
Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale
Le Général d’Armée Salifou Mody