Skip to main content

 Communiqué de l'ambassade de France au Niger : Restrictions des visas pour les étudiants nigériens en France 

Ambassade de France au NigerL'ambassade de France au Niger a récemment publié sur sa page Facebook officielle un communiqué important concernant les restrictions actuelles sur la délivrance des visas et leurs implications pour les étudiants nigériens envisageant des études en France.

En raison des dégradations subies lors de l'attaque de l'emprise diplomatique le 30 juillet dernier et des entraves d'accès aux services de l'ambassade qui ont suivi, le consulat de France au Niger ne peut actuellement pas délivrer de nouveaux visas.

Toutefois, les étudiants ayant finalisé leur procédure de visa avant le 26 juillet 2023 peuvent toujours se rendre en France pour leurs études sans restriction. Ils sont les bienvenus dans les universités françaises et continueront de bénéficier des bourses du gouvernement français.

L'ambassade souligne également que la décision du Niger de dénoncer la convention bilatérale instituant le centre culturel franco-nigérien Jean Rouch complique le traitement des dossiers des étudiants nigériens souhaitant s'inscrire dans des universités françaises.

Malgré ces restrictions, l'ambassade tient à rassurer tous les ressortissants nigériens en possession d'un visa valide : ils sont toujours les bienvenus en France.

Cette situation soulève des inquiétudes quant à l'accessibilité des études en France pour les étudiants nigériens et met en lumière les défis rencontrés par les services consulaires en raison des événements récents au Niger.

Pour plus d'informations et pour rester à jour, l'ambassade de France encourage les intéressés à consulter son site officiel et à suivre ses communications ultérieures.
Boubé Guédé (Nigerdiaspora)