Skip to main content

Communiqué : Création de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (COLDEFF) : Une étape cruciale dans la lutte contre la corruption au Niger"


Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI vient de signer une Ordonnance portant création, missions, composition et modalités de fonctionnement d’une Commission de Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale, en abrégé la COLDEFF.

1. La création de cette Commission matérialise l’un des engagements forts pris lors de son Message adressé à la Nation le 28 juillet 2023 en vue de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance.

2. La Commission dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République.

3. la COLDEFF constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice. Elle a pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés.

4. Enfin, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, engage le CNSP, le Gouvernement et les membres de la COLDEFF à travailler sans faille en gardant à l’esprit, seule la noble mission de défense des intérêts du Niger.

Fait à Niamey, 20 septembre 2023

Source : https://www.lesahel.org