Accéder au contenu principal

Clôture du Forum des Journalistes à Niamey : Médias, paix et droits de l’homme au cœur des échanges

Sidi Mohamed RaliouLe Ministre de la Communication, des postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed RaliouLe Ministre de la Communication, M. Sidi Mohamed Raliou, a clôturé le Forum National des Journalistes et Communicateurs, qui s'est tenu du 19 au 21 septembre 2024 à Niamey. Ce forum, consacré à la contribution des médias à la paix et aux droits de l’homme, a permis aux journalistes, communicateurs et organisations de la société civile d'échanger sur des questions d'éthique, de cybercriminalité et sur le rôle des médias.

Le ministre a salué l'implication des participants et les a exhortés à exercer leur métier avec responsabilité. Il a promis de suivre les recommandations, parmi lesquelles la création d’un observatoire national de la communication et la révision des lois concernant la cybercriminalité et la presse en ligne.

Les participants ont exprimé leur satisfaction pour l’organisation du forum et ont formulé plusieurs recommandations pour mieux réguler le secteur des médias et lutter contre la désinformation. Ils ont également réaffirmé leur engagement à soutenir les initiatives de paix et de respect des droits humains. Un cadre d’action national a été établi pour renforcer la collaboration entre les médias et les organisations féminines dans la promotion des droits humains, de la paix et de la sécurité.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)