Clôture des travaux de la 29ème réunion du comité des experts de la région AOC-OMD : Des résolutions pertinentes adoptées par les participants.
Fin dans l’après-midi de ce vendredi 29 novembre au centre International de Conférences Mahatma Gandhi, des travaux de la 29ème réunion du comité des Experts de la région Afrique de l'Ouest et du centre de l'Organisation Mondiale des Douanes (AOC-OMD).
C'est le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine qui a présidé la cérémonie de clôture. C'était en présence du Ministre Délégué aux Finances, des membres du CNDP, des membres du gouvernement, du Directeur Général des Douanes, du Gouverneur de la Région de Niamey, des experts des pays membres et plusieurs autres invités de marque des partenaires stratégiques de la Douane.
Placée sous le thème : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux, autour d’objectifs clairs » ; cette rencontre de Niamey a pris fin sur une note de satisfaction générale. Trois jours durant les participants ont travaillé sur des thématiques relatives à la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, les défis à surmonter au niveau de la région Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que les perspectives à explorer pour se conformer à la vision qui consiste à faire des administrations douanière les meilleures administrations publiques de chaque pays de la région AOC-OMD et cela en dotant les administrations douanières de ces régions des outils modernes de lutte contre la fraude comme le CEN et ces applications afin de développer la culture du renseignement.
Au terme de ces trois jours de travaux des résolutions pertinentes pour renforcer les partenariats traditionnels ou émergents entre les douaniers des pays de la région Afrique de l'Ouest et du Centre ont été prises par les participants.
Le Premier Ministre, Ministre de l'économie et des Finances a dans son mot remercié et félicité les participants pour ces résolutions pertinentes faites aux différents gouvernements membres durant les travaux de cette 29ème session de la réunion des experts OMD-AOC. Pour le Premier Ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, ces propositions et recommandations permettront aux Douanes des pays membres de bien mener le travail de mobilisation des ressources de façon plus accrue et au-delà notamment dans la collecte des renseignements ; la lutte contre l’insécurité ou encore celui de réprimer la fraude .
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a aussi saisi l'occasion pour réitérer au nom du Président du CNSP, Chef de l'État et à son nom propre l'expression de sa profonde gratitude à toute la Douane Nigérienne pour l'important travail qui est en train d'être fait tous les jours.
Les participants à cette rencontre de Niamey ont également adressé des motions de remerciement à l’endroit des autorités Nigériennes pour l’hospitalité dont ils ont bénéficié en terre Nigérienne. Pour rappel cette 29ème réunion des experts de la région de l'OMD-AOC s’est tenue en prélude à la prochaine Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la région, prévue à Kinshasa en RDC en mai 2025.
MD