Clôture des Assises Nationales : discours du ministre de l’Intérieur, Le Général de Brigade Mohamed Toumba
République du Niger
Fraternité - Travail - Progrès
Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
DISCOURS DU MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE, LE GÉNÉRAL DE BRIGADE MOHAMED TOUMBA
À L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE SOLENNELLE DE CLÔTURE DES ASSISES NATIONALES
Niamey, le 20 février 2025
Excellences,
• Monsieur le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État ;
• Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances ;
• Messieurs les anciens Présidents de la République et Anciens Chefs d’État ;
• Messieurs les Membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ;
• Monsieur le Président de la Cour d’État ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Messieurs les Anciens Présidents de l’Assemblée Nationale et Anciens Premiers Ministres ;
• Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires et Représentants des Organisations Internationales ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
• Monsieur le Président de la Commission Nationale chargée de conduire les travaux des Assises Nationales de la Refondation ;
• Messieurs les Directeurs de Cabinet du Président du CNSP et du Premier Ministre ;
• Monsieur le Président du Comité Technique chargé de préparer les Assises Nationales ;
• Messieurs les Secrétaires Généraux des Ministères et Institutions de la République ;
• Mes Chers Frères de la Confédération AES ;
• Messieurs les Gouverneurs des Régions ;
• Mesdames et Messieurs les Préfets des Départements ;
• Mesdames et Messieurs les Administrateurs et Administratrices Délégués des Communes ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Forces de Défense et de Sécurité ;
• Honorables Chefs Traditionnels ;
• Respectés Leaders Religieux ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Socio-Professionnelles et des Structures de la Société Civile ;
• Mesdames et Messieurs les Participants en vos titres, grades et qualités, tous protocoles respectés.
Il y a de cela cinq jours, précisément le 15 février 2025, Son Excellence le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, procédait à l’ouverture solennelle des travaux des Assises Nationales de la Refondation. Il vous souviendra qu’en cette circonstance, le Chef de l’État exhortait les participants, je cite :
« À avoir à l’esprit les sacrifices consentis par notre peuple et ses attentes légitimes d’un nouveau départ, afin que cette fois-ci, nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur de stabilité politique et de progrès économique et social pour tous. »
Ainsi donc, au-delà de tous débats et de toutes concertations, au-delà de toutes les thématiques que vous avez pu explorer, l’objectif ultime de cet événement historique, c’est de créer les conditions d’une stabilité politique à toute épreuve pour notre pays, et ouvrir la voie à l’avènement d’une ère de progrès économique et de mieux-être pour nos vaillantes populations.
Au demeurant, de par les échos qui me sont parvenus tout au long du déroulement de vos travaux, en plénière comme en commissions, il ressort que chacun des intervenants dans les débats a une claire conscience des enjeux de ces assises. C’est dire combien chacun de vous a mis un point d’honneur à donner tout ce qu’il peut de ses compétences et de son expertise, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs poursuivis.
Mesdames et Messieurs les Participants,
Il vous souviendra également que dans mon allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de vos assises, je me réjouissais de l’enthousiasme qui a caractérisé les consultations au niveau des régions. Cet enthousiasme s’est aussi manifesté avec encore plus de ferveur au niveau de la diaspora et s’est matérialisé sous forme de propositions, tant en quantité qu’en qualité, en rapport avec toutes les thématiques mises à débat.
Ainsi, à l’analyse des statistiques faites par mes services, il apparaît que les contributions des régions et de la diaspora totalisent 646 propositions enregistrées, dont 273 venant de la seule diaspora, soit 42,26 %.
En tout état de cause, le rapport général des Assises Nationales de la Refondation, une fois finalisé, nous édifiera sans doute davantage sur la substance et la pertinence de l’ensemble des propositions.
Mesdames et Messieurs,
À ce stade, et à l’aune de toutes ces contributions, ce que nous pouvons déjà retenir de ces assises, c’est l’expression d’un attachement viscéral de notre peuple à quelques idées fortes, en rapport avec chacune des thématiques en question.
- Il y a d’abord une quasi-unanimité autour de la problématique de la souveraineté nationale, par rapport à laquelle aucune concession ne saurait prospérer aux yeux de nos populations.
- Il y a ensuite unanimité à réclamer la dépolitisation, une fois pour toutes, de notre administration.
- Et enfin, il y a unanimité pour rappeler que les valeurs et réalités qui font la trame de notre société soient intimement prises en compte dans la construction institutionnelle future de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Ces quelques incursions dans le vaste champ des travaux de nos assises donnent tout juste un avant-goût succinct de ce que le rapport final de la commission nous révélera sans doute, dans quelques jours, dans le détail.
Je ne terminerai pas mon propos sans remercier, encore une fois, tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont contribué au succès de ces assises, avec une mention spéciale au Comité Technique chargé de préparer les Assises Nationales.
Je souhaite à toutes et tous un bon retour dans vos foyers respectifs.
Vive la Jeunesse Nigérienne
Vive les Assises Nationales
Vive le CNSP
Vive le Niger
Vive l’AES
Je vous remercie de votre aimable attention.
Le Général de Brigade Mohamed Toumba