Skip to main content

Clôture des assises du comité de pilotage du plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation : Renforcement du pacte de partenariat pour une éducation de qualité au Niger

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé le vendredi 7 juillet 2023, dans la salle des banquets de la Primature, la clôture des assises du comité de pilotage du Plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation. Ces assises ont permis d’évaluer le chemin parcouru et dégager des perspectives qui permettront de booster le système éducatif nigérien.

Au cours de ces échanges fructueux, l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Salvador Pinto Da Franca Roux, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation a félicité l’engagement du gouvernement ces dernières années. Il a rappelé l’importance de ce nouveau plan sectoriel qui devrait contribuer à une planification à plus long terme, plus exhaustive et plus ambitieuse dans ce secteur. « À ce propos, nous avons plaidé lors du dernier comité de pilotage pour l’élaboration d’une feuille de route budgétisée permettant la mise en œuvre, de planifier des reformes clefs pour ce secteur », a-t-il relevé. M. Salvador Pinto Da Franca Roux a aussi indiqué que le Niger peut bénéficier des fonds importants du Partenariat mondial pour l’éducation, des allocations indicatives qui s’élèvent à un montant maximum de 185,99 millions de dollars, une des allocations les plus élevées au monde du Partenariat mondial de l’éducation.

Quant au Premier ministre, Chef du gouvernement, il a espéré des perspectives heureuses pour notre système éducatif et s’est réjoui de trois bonnes raisons telles que l’endossement du pacte de partenariat par lequel toutes les parties signataires, à savoir le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile, s’engagent à accompagner la mise en œuvre des orientations inscrites dans le pacte. Ces parties signataires se sont aussi engagées à adresser ensemble ce pacte au Partenariat mondial pour l’éducation. Il y a aussi le résultat de l’audit des comptes du Fonds commun sectoriel de l’éducation et l’adhésion du Royaume du Danemark au Fonds commun avec une enveloppe de plus de deux millions d’euros.

« Au cours des présentes assises du Comité de Pilotage, nous avons mené des échanges particulièrement riches qui ont permis de questionner successivement la reforme curriculaire, la gestion des enseignants, les infrastructures scolaires, les internats pour les jeunes filles, la planification, la coordination et le financement du secteur, et l’éducation en situation d’urgence. Je me réjouis de constater l’identité des préoccupations entre les PTF et le Gouvernement sur ces questions clefs sur lesquelles la politique du Gouvernement est entièrement orientée pour trouver les meilleures solutions, les meilleurs outils afin de parvenir à de meilleurs résultats dans les apprentissages et dans la vie à l’école et plus tard dans la société » a précisé M. Ouhoumoudou Mahamadou.

D’après le Chef du gouvernement, les réponses qui ont été apportées indiquent qu’il y a encore du chemin à parcourir afin de parvenir à des résultats satisfaisants. «Notre engagement à tous est que ces résultats sont à notre portée. Parmi les préoccupations soulevées, nous ne devons pas manquer de porter une attention particulière à l’alimentation scolaire pour laquelle des orientations politiques seront bientôt définies avec vous, afin de relever ensemble ce défi handicapant pour l’apprentissage et l’équité face aux chances de réussite. Sur toutes ces questions, je remarque que le pacte, que nous venons d’endosser, a esquissé des éléments de réponses robustes. Ces éléments de réponses seront approfondis dans le cadre du chantier en cours pour l’élaboration d’une note sectorielle qui sera complétée par l’évaluation du Plan de Transition qui nous a vu mettre en œuvre les réformes majeures sur lesquelles nous allons nous appuyer pour un nouveau Programme Sectoriel d’une dizaine d’années afin d’atteindre l’ODD 4 » a-t-il conclu.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org