Skip to main content

Cérémonie de distinction de l’ambassadeur du Sénégal : SE. Paul Benoit Sarr élevé au grade de Commandeur dans l’ordre de mérite du Niger 4 mai 2023

Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar a présidé, le mardi 2 mai 2023, dans les jardins dudit Ministère, une cérémonie de distinction de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en fin de mission dans notre pays. Au cours de cette cérémonie, SE. Paul Benoit Sarr, a été élevé au grade de Commandeur dans l’ordre de mérite du Niger. La distinction lui a été remise devant un parterre d’invités dont ses collègues diplomates et des représentants des Organisations Internationales.

Dans ses propos liminaires, le ministre délégué en charge de l’Intégration Africaine  a d’abord rappelé que le Niger et le Sénégal entretiennent de bonnes relations dans plusieurs secteurs de la coopération notamment le commerce, l’enseignement supérieur, la culture, la santé, et la justice. Sur le plan politique, «les échanges et consultations sont réguliers, les visites des plus hautes personnalités des deux pays de part et d’autre également fréquentes et marquent l’excellence de l’amitié et de la vitalité de cette coopération bilatérale et même bi-multilatérale. Dans le domaine des échanges commerciaux, les deux pays renforcent leur coopération à travers les salons et foires internationaux. En effet, s’il y a un domaine où les acquis de coopération entre le Niger et le Sénégal sont plus palpables et de longue tradition, c’est certainement celui de l’enseignement supérieur où la présence des étudiants et professionnels, dans les Universités des deux pays est plus conséquente», a-t-il dit.

M. Youssouf Mohamed Elmouctar devait aussi souligner qu’au plan multilatéral, les deux pays sont membres de plusieurs organisations sous-régionales, régionales et internationales de promotion de l’intégration politique, économique et socio-culturelle, telle que l’UEMOA, la CEDEAO, la CEN-SAD, le CILSS, l’Union Africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie dont ils sont membres fondateurs. «Cette appartenance commune à ces organisations, permet aux deux Etats d’avoir une position concertée sur des questions telles que l’intégration politique et économique, et les réponses aux principaux défis de notre sous-région dont la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, etc.», a-t-il expliqué.

Le ministre délégué en charge de l’Intégration Africaine a relevé les multiples actions que l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal a menées dans tous  les domaines. «Durant votre mandat, vous avez œuvré à travers vos multiples actions à donner un contenu et un sens à cette coopération dans tous les domaines. C’est le lieu de saluer votre implication dans la rénovation de la grande mosquée de Dosso et l’organisation d’un colloque sur le Sultanat de Dosso, qui a une longue et ancienne tradition de relations d’amitié avec les autorités politiques et coutumières du Sénégal», a-t-il déclaré.

M. Youssouf Mohamed Elmouctar a assuré  de la disponibilité du gouvernement du Niger à consolider davantage les relations bilatérales nigéro-sénégalaises, à poursuivre les actions engagées ensemble et à en démarrer de nouvelles, au bénéfice des deux peuples. «Je reste convaincu que vous continuerez à être l’ardent défenseur des relations de coopération nigéro-sénégalaises», a-t-il conclu.

Pour sa part, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal,  SE. Paul Benoit Sarr a exprimé sa gratitude aux autorités du Niger pour cette distinction. «Cette distinction traduit symboliquement la consécration des solides relations fraternelles et historiques de coopération et d’amitié qui ont toujours et qui continuent d’exister entre les deux pays», a-t-il indiqué.

 Yacine Hassane(onep)

Source : http://lesahel.org/